« Les chiens »

Avis sur Dogman

Avatar CineFiliK
Critique publiée par le

Dans la banlieue de Rome, le gentil Marcello comble sa morne existence d’amour porté à sa fille et aux chiens qu’il toilette avec soin. Quelques petits trafics l’aident également au quotidien. Ce ne serait pas si mal sans l’opportunisme féroce de Simo, le molosse du quartier.

Il a vraiment la gueule de l’emploi ce Marcello Fonte, révélation cannoise. Yeux globuleux, nez aquilin et joues émaciées, l’acteur a tout d’un caniche nain chétif. Face au pitbull qui le malmène, il abaisse le museau. Jusqu’au moment si espéré, où il montre les crocs.

Dans un film récent, Samuel Benchetrit contait l’histoire d’un homme pathétique qui n’avait d’autre choix que de devenir un chien pour glaner l’affection des siens. Matteo Garrone lui préfère le clébard battu qui devient loup par la violence subie au quotidien. Basée sur des faits réels, l’histoire est attendue et les personnages déterminés par leur physique. Comme dans Gomorra, elle révèle un coin d’Italie délaissé par les touristes, la police et le divin.

6/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 94 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de CineFiliK Dogman