Amazing Grace
Lars von Trier raconte l'Opéra de quatt'sous avec la voix off de Barry Lyndon et les chapitres de Winnie l'Ourson, et ça donne Dogville, film intéressant, parfois, mais pas complètement, hélas. Sous...
Par
le 18 août 2011
76 j'aime
47
Un film qui, pour une fois chez Von Trier, est sans trop de prétention ni d'arnaque cinématographique, et se contente de rapprocher les codes théâtraux des capacités d'une réalisation ciné. L'approche graphique est minimaliste mais le travail d'ambiance est d'une telle qualité que l'immersion est effective : la magie prend, et c'est pour moi preuve de qualité, je me laisse bercer.
Le scénario surprend à plusieurs reprises, loin des sentiers battus.
Les acteurs, que je n'affectionne pas particulièrement dans leurs autres films, brillent ici, on les sent dirigés à la fois avec assurance et respect de leurs qualités d'acteurs, ils révèlent les compétences qui les ont, j'imagine, fait arriver si loin dans leur carrière commerciale mais que la soupe des productions mainstream (je fais un raccourci) efface à trop vouloir arrondir les angles.
Une réalisation originale et personnelle qui ne cherche pas à faire école, un scénario à couper le souffle, une bande son ad hoc et des acteurs brillant par leur aisance sur les planches : voilà exactement ce qui me rend heureux quand je regarde un film. Le tout est harmonieux.
Créée
le 3 févr. 2017
Critique lue 243 fois
D'autres avis sur Dogville
Lars von Trier raconte l'Opéra de quatt'sous avec la voix off de Barry Lyndon et les chapitres de Winnie l'Ourson, et ça donne Dogville, film intéressant, parfois, mais pas complètement, hélas. Sous...
Par
le 18 août 2011
76 j'aime
47
Mettre des mots sur ce film pourrait paraître presque indécent. Puisque les mots ne se pansent point, et les maux ne se pensent pas. Ou peut-être que si en fin de compte. Nos maux sont à chaque...
Par
le 19 mai 2018
65 j'aime
16
Il est de ces soirs où l'on ressent l'irrépressible besoin de se faire du mal sous prétexte de se cultiver. Un peu désœuvré, cherchant des excuses pour ne pas travailler sérieusement à des sujets...
Par
le 11 août 2014
40 j'aime
5
Du même critique
Pas le meilleur film d'Hitchcock à mon sens, mais une réalisation propre, un décor singulier, proche du théâtral, et des acteurs au sommet de leur carrière. Ici on a passé un bon moment à le...
le 3 févr. 2017
1 j'aime
Sofia Coppola a lancé un genre - le contemplatif minimaliste et esthétique à bande originale puissante. Genre qui peut amener le pire comme le meilleur. Et nous voilà avec Drive, qui est à Lost in...
le 3 févr. 2017
Un film qui, pour une fois chez Von Trier, est sans trop de prétention ni d'arnaque cinématographique, et se contente de rapprocher les codes théâtraux des capacités d'une réalisation ciné...
le 3 févr. 2017