L'essence du basket-ball

Avis sur Doin' It in the Park: Pick-Up Basketball, NYC

Avatar Nathan T.
Critique publiée par le (modifiée le )

Magnifique : tant du point de vue des images, du propos ou de la BO. A mi-chemin entre hommage, anthropologie et histoire, Doin' It répond à la question : pourquoi tant de personnes aiment-elles jouer au basket dans la rue ? Pourquoi tant de légendes s'y sont forgées ?
Grâce à son esthétique et à tout un tas d'expériences rapportées par des légendes du street-ball new-yorkais, mais aussi par des joueurs réguliers (qui sont devenus, au fil du temps, des sortes de stars locales), Doin' It parle du basket bien au-delà des playgrounds de Brooklyn ou d'Harlem. Le début du trash-talking, les passages de grandes stars de l'époque comme Wilt Chamberlain ou Julius Erving, la différence entre chaque terrain de rue, l'invention de nombreux mouvements dorénavant consacrés dans le basket professionnel : Doin' It est une véritable anthropologie de cette sous-culture si floue et pourtant si vaste qu'est le basket de rue.
L'identité musicale et esthétique, le charme mystérieux du pick-up basketball, quelques phénomènes simples comme le bruit du ballon qui déchire le filet, ou les chaussures qui crissent sur le bitume : ce documentaire tisse des expériences communes qui font qu'en l'espace de 81 minutes, les deux réalisateurs peuvent se targuer de dialoguer avec tous les ballers de la planète.

Immanquable si vous aimez le basket. Immanquable si vous aimez le sport.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 722 fois
6 apprécient

Autres actions de Nathan T. Doin' It in the Park: Pick-Up Basketball, NYC