Don Juan Tenorio, fils de Don Luís Tenorio...

Avis sur Dom Juan ou le festin de Pierre

Avatar sinekonata

Le film pâtit de plusieurs petits défauts, même dans le jeu de Piccoli, incroyablement. Et semblant assez fidèle à la pièce, je ne doute pas qu'elle aussi ait ses soucis de finition.
L'exemple le plus concret/facile qui me vienne à l'esprit est que Molière se soit encore senti obligé de lancer une pique aux médecins de l'époque et qu'il l'ait fait de façon aussi bâclée et prévisible.

Pour en revenir au film mon mot final sera que je l'ai malgré tout beaucoup aimé. Particulièrement la photographie, également somme toute le jeu des acteurs et bien sûr les dialogues. Dialogues souvent prétextes à une argumentation philosophique amusante voire plus précisément à une argumentation éthique qui à l'âge de 15 ans m'avait révélé le bien fondé de la polygamie et a tout simplement changé ma vie un tant soit peu.

À ce propos je ne tiens pas rigueur à l'auteur d'avoir consacré la fin de son oeuvre à en détricoter le début. Je comprends parfaitement qu'une certaine autocensure à l'époque était de mise.
Sur ces aspects positifs je puis donc dire que tant que je n'aurai vu ou lu la pièce, ce film emporte les 8 étoiles qu'elle mérite probablement.

Autres actions de sinekonata Dom Juan ou le festin de Pierre