Domicile conjugal par Caine78

Avatar Caine78

Première aventure d'Antoine Doinel que je découvre depuis « Les 400 coups », et une sacrément belle surprise. Non pas que je m'attendais à être déçu par l'immense François Truffaut, mais je suis constamment épaté par la façon constante dont celui-ci se renouvelle, nous offre des personnages croustillants, le tout avec une plume dont on déguste quasiment chaque mot. Quel délice de voir une telle liberté de ton, de narration, sans que le film ne se perde un instant dans des conventions ou des stéréotypes qui auraient pu nous perdre en chemin. Au contraire, même quand nous pourrions tomber dans le ridicule, comme avec l'intervention de la jolie Kyoko, nous sommes constamment surpris par le chemin que décide de prendre le réalisateur, la personnalité de son héros s'avérant décidément savoureuse. Il y a pourtant beaucoup de mélancolie, de nostalgie, mais elle sont toujours au service d'un récit et d'une psychologie subtile, comme en témoigne les relations entre Antoine et Christine. Quel belle héroïne d'ailleurs que cette dernière, d'autant que la merveilleuse Claude Jade la joue avec une grâce et un charme fou. Une réussite éclatante sur le couple, la vie, la famille et même les voisins : merci M. Truffaut, dans vos mains, le cinéma est décidément un art fabuleux.

Autres actions de Caine78 Domicile conjugal