Transformer l'essai de Don't Breathe en une franchise était aussi inutile qu'inévitable, succès oblige. Changer de réalisateur, passant du très doué Fede Álvarez à son scénariste Rodo Sayagues, était risqué mais pas suicidaire. Car contre toute attente, le jeune Uruguayen parvient à proposer une mise en scène sophistiquée, léchée, où un sympathique plan-séquence peut côtoyer à titre d'exemple deux fabuleux plans d'une étonnante beauté, l'un d'un bleu fascinant, l'autre d'un rouge flamboyant, achevant son parcours sur une peinture filmique travaillée pour ne pas dire iconique.


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Mais comme c'est le cas lorsqu'on passe pour la première fois derrière la caméra, Rodo Sayagues manque parfois d'assurance, proposant des séquences ratées de bout en bout (toutes les scènes avec le chien, sans exception, l'animal ayant visiblement été dressé par un aveugle) comme des facilités que l'on pensait perdues. De nouveau co-écrits par ses soins et Álvarez, le script va jouer la carte de la surenchère avec des séquences nanardesques du plus mauvais goût, histoire de surprendre son spectateur le plus crédule ou le moins exigeant.


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Côté scénario, la redite est évitée : on passe du thriller/film d'horreur inquiétant où une bande de cambrioleurs inconscients tente d'échapper à un aveugle vicieux à un film d'action plus touchant où l'ex-violeur psychopathe va tenter de protéger sa nouvelle fille adoptive de mystérieux ravisseurs. Merci James Cameron pour l'idée. On fait donc passer l'odieux monstre non-voyant du précédent opus en héros protecteur, quitte à préparer un petit mea culpa en fin de bobine pour les retardataires qui auraient oublié toutes les atrocités perpétrées dans le film de 2016. Habile. Sauf que Norman Nordstrom n'est pas un T800 reprogrammé.


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Pendant plus d'une heure, le suspense ne fonctionne pas, Sayagues ne parvenant jamais à nous faire couler une goutte de sueur sur la tempe, même en essayant des rebondissements capillotractés.


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En fin de course, Sayagues se lâche, osant l'impensable à l'écran, probablement poussé par le jusqu’au-boutisme de son pote Álvarez tout en respectant dans l'ensemble un certain cahier des charges.


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Don't Breathe 2 est d'une férocité bienvenue, d'un savoir-faire rafraichissant d'une scène à l'autre, d'une prise de risque évidente, d'une utilité surprenante.


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Don't Breathe 2 est d'une banalité déconcertante, d'un savoir-faire ringard d'une scène à l'autre, d'une prise de risque inutilement freinée, d'une utilité pas vraiment justifiée.

Créée

le 5 sept. 2021

Critique lue 337 fois

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3

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