C'est la merde. N'oubliez pas de Liker et de vous abonner, on lâche rien !

Des scientifiques alertent le monde sur l’anéantissement imminent de la planète, ici par une comète, et personne n’en n’a rien à foutre.



Le synopsis vous rappelle quelque chose ?



C’est normal ! Don’t look up : Déni cosmique nous parle de la réaction mondiale face aux changements climatiques qui nous menace.
Cette comédie satirique d’Adam McKay pose le problème de l’alerte scientifique face à la désinformation, au déni, ainsi qu'à la cupidité d’une présidente des États-Unis sous la coupe du puissant créateur d'une grande entreprise technologique.
La galerie de personnage est truculente et est servi par une palanquée d’acteurs et d’actrices remarquables. Tout d’abord Leonardo DiCaprio dans le rôle Dr Randall Mindy excellent en obscur scientifique geek corrompu par les feux de la célébrité.
Adam McKay a passé plusieurs mois auprès de l’acteur engagé contre le réchauffement climatique pour développer son personnage et peaufiner le script. Le réalisateur lui offre un rôle à la hauteur de son talent.
Le rôle de Kate Dibiasky est ainsi écrit spécifiquement pour Jennifer Lawrence. Résultat l’actrice n’a jamais été aussi juste dans un rôle, son meilleur à mon avis.
La présidente Janie Orlean est incroyablement interprétée par Meryl Streep, un personnage cynique obnubilée par les échéances politiques et son image. Il y a évidemment du Trump dans son personnage affublée d’une horrible casquette Don’t Look up. Son directeur de cabinet, le fils de la présidente (encore une analogie avec le twitter-président) est joué par un Jonah Hill, au top, plus intéressé par ses réseaux sociaux que par le devenir de la planète.
Les autres acteur·rices sont aussi au top, je citerai Ron Perlman, Timothée Chalamet, Cate Blanchett, Ariana Grande ou encore Melanie Lynskey (que j'adorais dans Two and a Half Men)
Le film est drôle et méchant mais tellement réaliste car il ne fait que dénoncer le narcissisme humain qui nous mène irrémédiablement à notre perte.
J’aime le côté didactique d’Adam McKay que j’avais déjà apprécié dans The Big Short - Le Casse du siècle qui ici aussi a sa place nous montrant que le Planetary Defense Coordination Office n’est pas une invention scénaristique mais existe réellement.
Servi par un casting aussi prestigieux qu’épatant Don’t look up : Déni cosmique est une satire de cynique et drôle mais aussi c'est aussi un film déprimant. Il est à mon avis une des meilleurs comédies de cette année 2021.

Gwangelinhael
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2021

Créée

le 29 déc. 2021

Critique lue 210 fois

8 j'aime

5 commentaires

Gwangelinhael

Écrit par

Critique lue 210 fois

8
5

D'autres avis sur Don't Look Up - Déni cosmique

Don't Look Up - Déni cosmique
heinrichvonzimmel
5

Manque de finesse

Le film a quelques bonnes idées mais ne parvient pas à trouver son équilibre entre la satire de la société et la grosse farce, ce qui le rend un peu indigeste. On dirait qu'Adam Mc Kay veut être à la...

le 31 déc. 2021

143 j'aime

12

Don't Look Up - Déni cosmique
Samu-L
7

Heureux ceux qui s'attendent toujours au pire, car ils seront exaucés.

Don't Look up est une grosse farce allégorique satirique aussi désespérante que désopilante qui dénonce l'incapacité de prendre des mesures face aux problématiques du changement climatique ou à...

le 10 janv. 2022

116 j'aime

6

Don't Look Up - Déni cosmique
Plume231
7

Mort aux cons !

Ce film a un très gros problème : il est très crédible. Oui, on aimerait bien s'illusionner, se dire que c'est exagéré, trop délirant, même que c'est impossible. Mais non, ce serait passé à côté d'un...

le 25 déc. 2021

89 j'aime

16

Du même critique

Nino and Radiah
Gwangelinhael
9

Adieu Gaston, cornichons et téléfon

Il en avait marre de passer pour un rigolo, c'était un musicien avec de nombreuses fêlures et fan de soul de swing de funk et de pop. On ne voyait de lui que le clown de Mirza (satané Mirza) du...

le 16 sept. 2015

36 j'aime

7

Dans ma bulle
Gwangelinhael
8

Moi, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde...

Moi je mets 8 car je pense que c'est ce que vaut cet album et je ne comprends pas qu'il soit si sous-estimé sur SC. Cet album est honnête. Le flow de Diam's est bon, les textes sont bien écrits et...

le 2 avr. 2015

25 j'aime

3