Une belle bostonienne travaillant dans l'immobilier vit depuis quatre ans avec un cardiologue dont elle attend vainement la demande en mariage.Son boyfriend partant pour un congrès à Dublin,elle décide de l'y rejoindre par surprise et de prendre les devants en lui faisant elle-même sa demande le 29 février,selon une vieille tradition irlandaise concernant mariages et années bissextiles.Mais elle subit divers problèmes de transports et se retrouve dans un coin paumé d'Irlande.Elle doit alors faire appel à un aubergiste impécunieux qui,moyennant finances,accepte de la conduire à Dublin dans sa 4RL en ruine.Ces deux personnages aux tempéraments très opposés vont,après des débuts compliqués,apprendre à se connaître,s'apprivoiser et finir bien sûr par tomber amoureux.Cette recette sent un peu le réchauffé et des films comme "New-York-Miami",de Capra,ou "L'ours et la poupée",de Michel Deville,ont déjà emprunté ces sentiers.Mais on pense surtout à "A la poursuite du diamant vert",auquel il est directement fait référence lors de la scène où Anna chute dans une descente boueuse et,en tailleur et talons hauts, la dévale sur son joli postérieur comme le faisait Kathleen Turner dans le film de Zemeckis."Donne-moi ta main" commence bien et la rencontre entre Anna,citadine sophistiquée,énergique,hyper-organisée et Declan,pèquenot rustre,misanthrope et indolent,fait des étincelles et réserve des moments très amusants.Mais ensuite le film se met à musarder en route et le road-movie déjanté cède la place à un voyage contemplatif destiné à mettre en valeur les paysages irlandais,effectivement superbes,la convivialité des autochtones et leur musique folklorique.Comme d'autre part les contretemps empêchant Anna d'arriver à destination sont de moins en moins crédibles,le scénario s'effiloche.D'autant plus que les raisons poussant Declan à accompagner la dame tombent vite à l'eau,au propre comme au figuré.Heureusement,les acteurs forment un beau duo.Amy Adams,tornade rousse flamboyante à la beauté envoûtante,irradie la pellicule et porte le film,rappelant Maureen O'Hara dans les oeuvres de John Ford.Face à elle,Matthew Goode parvient à imposer son personnage de clown blanc taciturne et imperturbable.