Affiche Donnie Darko

Critiques de Donnie Darko

Film de (2001)

Meilleur film de tous les temps, fin du débat.

Donnie Darko c'est la vie d'un ado à part et de comment il perd peu à peu l'intérêt pour le monde dans lequel il vit. C'est un film initiatique où Franck le fameux lapin géant montre au héros comment s'affranchir des adultes et de leurs dogmes, et où Gretchen sa petite amie s'efforce de lui faire garder un certain sens de la réalité. Alors pq donidarco c le meilleur film du monde ?... Lire l'avis à propos de Donnie Darko

Avatar Hugo Gitton
Hugo Gitton ·

La Fièvre de l’Adolescence

Des court-métrages pour aiguiser sa mise en scène, de la patience et une opportunité des plus vivifiantes, c’est ce qui a fallu au jeune réalisateur Richard Kelly qui cachait encore du potentiel. Outre ce premier long-métrage qui a marqué et qui continuera à marquer les esprits, le cinéaste avait gardé dans un tiroir un scénario si riche, si complet et qui renouvelle ses découvertes, même... Lire l'avis à propos de Donnie Darko

Avatar cinememories
cinememories ·

Critique de Donnie Darko par TheoC

Donnie Darko (2001) est un film devenu un peu culte malgré une reception moyenne lors de sortie en cinéma. C'est l'histoire du mec à coté de la plaque du lycée, qui se retrouve dans une purée spatio-temporelle d'un univers parallèle. Je parle de l'instable mental, le genre de marginal ou tu te demandes quand est-ce qu'il va venir à l'école avec un fusil de chasse pour tirer sur la prof de... Lire l'avis à propos de Donnie Darko

Avatar TheoC
TheoC ·

un teen movie presque parfait

Presque parfait car en partie gache pas une fin juste " what's the fuck" qui vire au grand n'importe quoi. Donnie darko n'en est pas un moins un film tres fort qui brasse les genres ( sf , teen movie, drame...),a la realisation utra virtuose ( sans tomber dans l'esbrouffe , et restant toujours juste et servant le propos du film). Un film qui marque , en tous cas plus pour moi, par son... Lire la critique de Donnie Darko

Avatar steffog77
steffog77 ·

L'étrange histoire d'un schizophrène paranoide ou d'un Messie?

/!/ Attention, cette critique contient de nombreux spoilers /!/ Une production qui fait travailler les neurones, et ça j'aime. Quand on sort de la salle après avoir vu ce film, on a beaucoup de mal à comprendre. Et c'est tout à fait normal, car deux interprétations peuvent ici s'opposer : Soit Donnie souffre tout simplement de schizophrénie paranoïde, et toute... Lire la critique de Donnie Darko

Avatar Marc Richard
Marc Richard ·

Derrière le masque

Tout le monde parlait en bien de ce film, SensCritique lui-même semblait tout à fait approuver le rang culte de celui-ci. Donc, ni une ni deux, je le regarde! La réalisation est très intéressante: une caméra rotative, des slowmotions presque trop cheap, des enchaînements de plans presque traumatisants. Mais l'HISTOIRE! Quelle histoire! Je crois que je devrais regarder ce film au moins dix... Lire la critique de Donnie Darko

Avatar GrievousLord
GrievousLord ·

L'adolescence, une révolte ?

Je peine à décrire pourquoi ce film est si puissant sur le plan émotionnel. Les thèmes sont connus, les interactions scolaires stéréotypées, la musique peu présente hormis la dernière scène. La quête du mystérieux, symbolisé à la fois par Gretchen et par la vieille femme, est finalement assez classique. Ce film est intriguant aussi, tellement qu’on s’y perd parfois, entre scènes de... Lire la critique de Donnie Darko

Avatar Paul Chalabreysse
Paul Chalabreysse ·

Flop devenu culte

À l'occasion de sa ressortie en France en juillet, je suis allée voir Donnie Darko au MK2 Bibliothèque lors d'une séance en présence du réalisateur. Dans la salle il y avait une majorité de fans mais il y avait aussi des personnes comme moi qui n'avaient jamais vu le film et ignoraient même ce dont il parlait. Désormais devenu un classique, ce premier long-métrage de... Lire la critique de Donnie Darko

Avatar Sybille Guerriero
Sybille Guerriero ·

Réveille-toi Donnie !

15 ans après*, Donnie Darko* ne vieillit pas et est toujours reconnu à sa juste valeur. Un scénario exceptionnel, un twist ending des plus surprenants… bref tout y est pour faire de ce film un véritable ovni cinématographique. Comme Usual Suspects ou encore Fight Club, Donnie Darko fait parti de ces thrillers qui nous retourne le... Lire la critique de Donnie Darko

Avatar MeganeB
MeganeB ·

Surprenant, original

Je ne connaissais de ce film que l’aspect culte. On m’a vanté pas mal de fois ce « Donnie Darko » et je me suis enfin lancé dans le visionnage de ce film de Richard Kelly. Si je ne vais pas cosnidérer ce film comme culte pour ma part, il est vrai que « Donnie Darko » surprend part son originalité. Voici le synopsis : « Donnie a pour ami Frank, une créature imaginaire. Il lui propose... Lire la critique de Donnie Darko

Avatar Heimdäll Pitkan Dmb
Heimdäll Pitkan Dmb ·