Affiche Donnie Darko

Critiques de Donnie Darko

Film de (2001)

Down the rabbit hole

En octobre 2001, Richard Kelly signait un premier long métrage qui passait relativement inaperçu : Donnie Darko, l’histoire d’un lycéen en contact avec un lapin monstrueux d’un mètre quatre-vingts. Casting parfait, scénario mindfuck et bande-originale aux petits oignons, le film a compté au fil des années de plus en plus d’ inconditionnels. Superbement restauré en ultra HD... Lire l'avis à propos de Donnie Darko

Avatar Théloma
Théloma ·

Un puzzle dans ma tête.

Donnie. Après cette soirée passée en tête à tête, je suis partagée. Tu as su me séduire autant que me refroidir. Tu m'as parfois fait frémir, réfléchir, sourire, que des verbes en -ir. Plus notre histoire avançait plus je te trouvais prétentieux, exposant les multiples pistes de ton scénario bavard. Trop de lapins à suivre. Trop de thèmes abordés. Solitude, folie, mort, filiation, adolescence,... Lire la critique de Donnie Darko

Avatar Alyson Jensen
Alyson Jensen ·

LE film.

On peine souvent à déterminer quel est son film préféré. Tu vogues d’oeuvre en oeuvre sans réellement faire ton choix. Puis un jour, tu le vois. En deux heures, c’est le coup de foudre. Il t’abîme et te transporte. Vous vivez depuis une grande histoire d’amour que nul n’a le droit ni le pouvoir d’entacher. Ses imperfections le rendent parfait à tes yeux. Ce film, pour moi, c’est Donnie Darko.... Lire la critique de Donnie Darko

Avatar Filmosaure
Filmosaure ·

"Pay close attention, you could miss something"

"Tout art est à la fois surface et symbole. Ceux qui plongent sous la surface le font à leurs risques et périls. Ceux qui sondent le symbole le font à leurs risques et périls. En réalité, c'est le spectateur, et non la vie que l'art reflète. La diversité d'opinion sur une oeuvre d'art indique que l'oeuvre est neuve, complexe, et vivante. Où les critiques ne s'entendent pas, l'artiste est... Lire l'avis à propos de Donnie Darko

Avatar Tonto
Tonto ·

Critique de Donnie Darko par Belette

Ce premier film de Richard Kelly est une réussite absolue. Le réalisateur et scénariste fait de l'histoire de cet adolescent trop intelligent un voyage émouvant dans les arcanes du temps. Le choix de fixer son récit à la fin des années 80's donne une touche très particulière et mélancolique au film. C'est étrange, totalement maîtrisé, le casting est formidable et la bande originale est... Lire la critique de Donnie Darko

Avatar Belette
Belette ·

OVNI culte

Le premier film de Richard Kelly, "Donnie Darko" sorti en 2001, qui raconte l'histoire de Donnie (Jake Gyllenhaal), étudiant marginal, en proie a des rêves étranges d'un lapin lui annonçant la fin du monde, se retrouve confronté a une réalité qui lui échappe, voulant chercher des réponses, il se trouvera vite dépassé par la fatalité qui l'attends. De bout en bout ce film est absolument... Lire l'avis à propos de Donnie Darko

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Envoûtant.

Ah, Donnie Darko, quelque chose opère avec ce film sur toi que tu le veuilles ou non, il a une sorte d'aura mystique, tu es en phase car confronté à un objet cinématographique instable. Je veux dire par cela que le scénario n'est pas grandiose, le contexte dans lequel se situe l'histoire n'est pas réellement intéressante, une petite histoire de midinette, une bonne... Lire l'avis à propos de Donnie Darko

Avatar Art Take
Art Take ·

Lapin, compris !

Bon par où commencer... c'est le film de mon adolescence donc je ne peux pas être objectif, mais je vais essayer... C'est l'étrange histoire de Donnie qui se réveille un matin, sur une route déserte au sommet d'une montagne d'un petit patelin tranquille des États-Unis. Depuis quelque temps il est somnambule, et se réveille tous les matins dans des lieux inconnus. Et puis un soir il rencontre... Lire la critique de Donnie Darko

Avatar FoxmcCost
FoxmcCost ·

Erreur grandiose

Voulant me faire une culture cinématographique, je me suis dis que Donnie Brasco a l'air pas mal, je le télécharge alors sur Limewire, ancien logiciel peut fiable vis a vis des films. Alors je lance le film et tombe sur Donnie Darko... Bon c'est pas grave je continue, Jake Gylenhaal ne ressemble en rien a Al Pacino mais je me laisse bercer. Deux heures plus tard je n'est strictement rien a... Lire l'avis à propos de Donnie Darko

Avatar mojoman
mojoman ·

Mon ami Frank

Donnie Darko, un titre simple pour un chef-d'œuvre incroyable, premier film de Richard Kelly, un véritable bide au cinéma mais une explosion de reconnaissances plus tard. C'est cette affiche qui m'a intrigué, avec son côté terrifiant et attirant à la fois et, en lançant le film, je ne m'attendais certainement pas à me prendre une tel claque. Parce-que Donnie Darko c'est un concentré... Lire la critique de Donnie Darko

Avatar Nicolas_S
Nicolas_S ·