Donnie Darko

Avatar Justine Bon-Art D'ailes

Donnie Darko.... c'est le genre de film que j'adulais adolescente, que j'admire toujours énormément mais que je ne recommande pas à tout le monde.
Si je l'apprécie pour ce qu'il est (ce que j'appelle un film VDP: Vidé-Déprimé-Pensif ), il peut paraître en effet plutôt louche pour le gars qui a confondu le DVD de Camping avec celui-ci.
Donnie Darko, c'est le seul film que j'ai aimé de Richard Kelly ( The Box étant pour moi qu'une pâle expression ratée, et je vous déconseille fortement Donnie Darko 2 poursuivi par je ne sais quel babouin morbide en manque d'argent).
L'ambiance est inimitable, les acteurs sont justes, la réflexion est sans fond.
Donnie est un jeune homme perturbé, que l'on apprend à connaître lentement, via ses visions, ses actes, l'incompréhension de ses proches. On finit par changer le regard qu'on lui porte au fur et à mesure du film... adolescent perturbé, schizophrène, dangereux, fou, décalé, pertinent, extralucide, visionnaire, héros ?
Au final, le gars que tu prends pour un fou te mets une claque la fin du film, te montre son génie dans la cohérence de tous les actes qu'il a pu faire et dont tu t'es d'abord dis que c'était juste du n'importe quoi et de la pure folie...
La petite quote de ce cher Lewis irait parfaitement clore cette critique :
“Have I gone mad? I'm afraid so.
You're entirely Bonkers.
But I will tell you a secret,
All the best people are.”

Les bonus:
-le duo de la fratrie Gyllenhaal,
-la musique "Mad world" de Jules Gary (et oui, c'était la première fois que je l'entendais à l'époque !)
-et toutes les supers musiques de vieux groupes géniaux (Tears for fears, Duran Duran...)

(Je recommande peut-être de le voir plusieurs fois pour ceux qui n'arrivent pas à l'apprécier à sa juste valeur après le premier visionnage)

Justine Bon-Art D'ailes a ajouté ce film à 2 listes Donnie Darko

• Films
    Cover Top 10 Films

Top 10 Films

Avec : Donnie Darko, Breakfast Club, Orgueil et Préjugés, Le Cinquième Élément,

• Films
    Cover Mes meilleurs "VDP"

Mes meilleurs "VDP"

Bienvenue dans ma liste des meilleurs VDP... J'ai réuni ici des films à effet VDP, à savoir: Vidé-Déprimé-Pensif. Tous ces...

Autres actions de Justine Bon-Art D'ailes Donnie Darko