Ce lapin de l'enfer (le pire au cinéma depuis les Monty Python)!

Avis sur Donnie Darko

Avatar Tibulle85
Critique publiée par le

(Revukekpar/leweb, version "courte" cinéma)

Cette réussite initiale de R. Kelly (comme le chanteur! lol) - le réalisateur n'ayant par la suite pas du tout eu la carrière que pouvait lui laisser espérer cette fable cryptico-SF devenue culte -, est avant tout due à un très intéressant travail d'ambiance. Le film est également porté par toute une brochette de bons acteurs, avec notamment un Jake Gyllenhaal assez inoubliable dans ce rôle d'ado instable face à une Amérique banlieusarde aussi superficielle qu'hypocrite.

La narration souffre cependant de quelques problèmes de rythme et de longueur (malheureusement caractéristiques du réalisateur, et malgré qu'il s'agisse là de la version "courte", celle-ci approchant tout de même de près les 2h...) et, paradoxalement, n'assume sans doute pas assez son côté cryptique ("lynchien", le film étant sorti la même année que "Mulholland Drive") pour se faire un peu trop explicative, au risque de verser dans une SF de bas étage.

Une réussite "atmosphérique" donc, qui, faute d'une narration encore plus polie et aboutie, n'atteint pas, à mes yeux, le statut de total chef-d’œuvre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 60 fois
1 apprécie

Autres actions de Tibulle85 Donnie Darko