Mad World

Avis sur Donnie Darko

Avatar Shawn777

Il est temps que je revienne sur un film que j'avais, lors de mon premier visionnage, très mal jugé. Effectivement, lorsque je l'ai vu une première fois il y a quelques années, je n'avais vraiment pas accroché à l'ensemble et il m'en avait donc laissé un très mauvais souvenir. Étant donné qu'il a tout de même une très bonne réputation, j'ai voulu m'y replonger (de toute façon, ce genre de film mérite plusieurs visionnages !) et j'ai cette fois adoré ! Réalisé par Richard Kelly et sorti en 2001, le film nous raconte l'histoire de Donnie, un adolescent perturbé, qui fait en gros l'expérience des univers parallèles. Enfin, il est très difficile de coller à un synopsis à ce film puisque beaucoup d'interprétations sont bonnes et possibles et donc cette histoire d'univers parallèles n'est qu'une interprétation parmi tant d'autres, interprétation qui, personnellement, me plait le plus. Je pense que j'ai également vu ce film à un âge où les films mindfuck ne m'intéressaient pas vraiment et je n'y avait alors pas trouvé grand intérêt. Mais c'est pourtant après le visionnage des deux autres films du réalisateur, qui ont beaucoup moins bien fonctionné, que j'ai beaucoup apprécié, malgré leur défaut et complexité, que j'ai eu envie de me replonger dans son film le plus célèbre et apprécié de la critique. Et franchement, je ne regrette absolument pas car j'ai pu complètement le redécouvrir ! Même si on ne comprends pas grand-chose à l'histoire, en tout cas pas du premier coup, on peut quand même apprécier le film et c'est ce qui en fait sa force ! Beaucoup de films de ce type (comme les deux autres films du réalisateur d'ailleurs) sont boudés car ils restent incompris alors qu'ici, que l'on comprenne ou pas l'histoire, nous pouvons tout de même complètement rentrer dans le délire ! Outre la physique et le voyage dans le temps, le film aborde également la sociologie et la maladie mentale/psychologique de façon très intéressante ! Le personnage principal est tout d'abord très bien écrit, il a une manière de voir la vie très intéressante et même les personnages secondaires sont excellents, notamment la prof de littérature, complètement en dehors des clous ! Du côté des acteurs, nous retiendrons surtout Jake Gyllenhaal, Drew Barrymore, Jena Malone, Patrick Swayze etc. qui jouent très bien ! Nous n'oublierons pas non plus l'excellente B.O. qui accompagne très bien la mise en scène, toute aussi excellente et originale ! En dehors de sa complexité narrative, "Donnie Darko" est donc un film qui fait réfléchir de par les nombreux thèmes qu'il aborde !

Autres actions de Shawn777 Donnie Darko