On l'adore ou on le déteste mais ce qui est sûr, c'est que donnie Darko ne laisse personne indiffére

Avis sur Donnie Darko

Avatar Nell23
Critique publiée par le

La première fois que l'on voit ce film, il peut paraître étrange, ou même absurde. C'est au deuxième visionnage que le film prend réellement son sens. Bien qu'il puisse paraître mou et sans réelle profondeur pour certains, ce film traduit au contraire une multitude d'émotions, cachées derrière des faux-semblants et des apparences que les acteurs interprètent avec brio. On connait peu les personnages qui restent tous mystérieux et pourtant on s'y attache car on sent que quelque chose de terrible va arriver. Donnie est froid et torturé et c'est ce qui fait qu'on a envie de le suivre dans cet enchaînement de situations de plus en plus invraissemblables.

Qui n'a jamais rêvé d'avoir le pouvoir de changer les choses en devinant son destin ? Ce film montre que nous sommes maîtres de notre destin via le libre arbitre et que dans la mesure où l'on savait ce qui allait arriver dans les 10 minutes, les 10 jours ou les 10 ans, nous agirions probablement très différement !

Ce film est pointu car à la fois drôle et cynique. Il montre avec une ironie toute mesurée, l'absurdité du système éducatif de certains états américains. Il montre aussi que les gens ne voient que ce qu'ils veulent réellement voir et jugent sur les aparence extérieures, sans chercher à aller explorer au-delà. Ceux qui veulent aller plus loin sont alors considérés comme des marginaux, c'est ce qui arrive à Donnie et aussi à Roberta Sparrow...

Ce film mélange les codes avec des références recherchées. Ajoutez à cela une bande son qui frôle la perfection et sublime le film du début à la fin.

Pour certains, "Donnie Darko" frise le génie et pour d'autres c'est un film frisson pour adolescents perturbés coincés dans les années 80.

A vous de vous faire votre propre opinion !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 261 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Nell23 Donnie Darko