Avis sur

Donnie Darko par Preedatoor

Avatar Preedatoor
Critique publiée par le

Suis le lapin blanc

Donnie Darko est un jeune homme perturbé par le monde qui l'entoure et par des visions. Malgré tout il essaie d'avancer et de comprendre.

Cette réalisation fait image d'OVNI dans la filmographie de Richard Kelly. A l'époque, ce film représentait le deuxième de sa carrière. Chapeau ! De commencer avec une réalisation aussi bonne et captivante. On peut le féliciter. Par contre aujourd'hui on se demande pourquoi il n'a pas continué sur sa lancée. J'ai eu l'occasion de voir The Box et Word's greatest bad et on se demande où il est parti. On n'arrive pas à comprendre comment ce réalisateur peut pondre un scénario comme celui-ci et faire d'autres réalisations classique et médiocre.

Pour parler plus du film, il nous présente un travail de bonne qualité. Pour certain la mise en scène et lente et soporifique, mais il faut voir un peu plus loin que cela. Les scènes sont complètes et fourmillent de détails. Si le spectateur veut avoir une vue d'ensemble et faire sa propre analyse, il lui faudra observer et trouver des éléments. Ainsi on ne s'ennuie pas du début à la fin. Avec l'ambiance sombre et étrange qui s'installe on ne peut qu'être captivé.

Même si M. Kelly nous présente un casting impressionnant, Jake Gyllenhaal est le plus remarquable. On va me dire « c'est normal c'est le personnage principal », et ce n’est pas faux. Je l'ai connu pour la première fois dans Le Secret de Brokeback Mountain et encore ici il ne déçoit pas. Il arrive à s'approprier son personnage. Il interprète la folie avec une bonne justesse, sans en faire trop et ainsi ne gâche pas le personnage.

A la fin du visionnage, on se demande encore ce que l'on pense. Et c'est cela qui est intéressant. Il peut y avoir plusieurs interprétations. Ainsi, cette part d'ombre nous permet d'avoir notre propre explication et surtout de nous permettre de réfléchir. Après il n'est peut-être pas indispensable de se prendre la tête, la première est surement la bonne. En voyant les autres films de Richard Kelly je ne pense pas qu'il est allé chercher trop loin non plus.

En somme Donnie Darko est une réalisation sombre et captivante qui laisse réfléchir son spectateur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 230 fois
Aucun vote pour le moment

Preedatoor a ajouté ce film à 2 listes Donnie Darko

Autres actions de Preedatoor Donnie Darko