Avis sur

Donnie Darko par Madely L

Avatar Madely  L
Critique publiée par le

Par où commencer pour décrire ce film? Il y aurait tellement à dire, tellement à décortiquer. Donnie Darko est une sorte d'OVNI du cinéma : l'ambiance est très particulière et l'histoire (aux premiers abords) est incompréhensible. Au fur et à mesure on est transporté par Jake Gyllenhaal. On plonge dans ses pensées, ses inquiétudes, et sa folie. Chaque personnage a sa part d'importance dans l'histoire, même si on ne le comprend pas tout de suite. Il ne faut pas oublier que c'est un film de science-fiction. Pour continuer à parler de ce film, je vais devoir parler de quelques scènes (et donc spoiler), alors à tous ceux qui n'ont pas vu ce chef d'oeuvre : Ne lisez pas ce qui suit!

Voilà ce que je pense avoir compris du film ! Il y a deux univers, qui sont totalement dépendants l'un de l'autre. Donnie en est le lien, tout comme le personnage de Frank, qui est d'un côté celui qui pousse Donnie à inonder son école et brûler la maison de Jim Cunningham notamment, mais aussi, dans le deuxième "univers" celui qui décide définitivement Donnie à donner sa vie pour sa famille.

Bref, ce film semble avoir été mal reçu en 2001 (moins de 75 000 entrée en France), et est pourtant devenu un classique du cinéma aujourd'hui! Je ne regrette pas d'avoir tant attendu avant de le voir. J'aurai été trop jeune pour le comprendre et l'apprécier à sa juste valeur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 307 fois
3 apprécient

Madely L a ajouté ce film à 1 liste Donnie Darko

Autres actions de Madely L Donnie Darko