good kid, m.A.A.d city

Avis sur Dope

Avatar cerseilannister

« Tout le monde est très bien habillé ». C’est ce que je me suis dit en regardant la bande-annonce. Après avoir vu le film, je persiste et signe, tout le monde est très bien habillé. En fait, c’est tout le film qui est bien habillé, de la photographie jusqu’à la bande-son. Dès l’entente des premières notes de « The World is Yours » de Nas, on sent qu’on va bien s’amuser et ça ne loupe pas, on ne s’ennuie pas une seconde !

Il faut dire que l’on part à Inglewood bien accompagné, le trio Malcom – Diggy – Jib étant brillamment interprété et rapidement attachant. C’est un plaisir de suivre leurs péripéties plus folles les unes que les autres et même si les thèmes abordés sont au final assez sombres (racisme, drogue, peer pressure, violence des quartiers), le ton est résolument fun et positif. En effet, le film véhicule avant tout un message d’espoir et pousse les jeunes des quartiers à croire en leurs capacités et à viser haut, en témoigne la scène où Malcolm (Shameik Moore) encourage Nakia (Zoë Kravitz) à ne pas se contenter d’universités juste « correctes ».

Bien sûr, Dope n’est pas exempt de défauts et on peut lui reprocher un scénario trop « teen movie » qui au final ne vole pas très haut et tend à s’éparpiller un peu. Par ailleurs, il aurait été intéressant de creuser un peu plus les personnages secondaires (en particulier les filles :D) qui sont tout aussi cools que le personnage principal. Mais c’est là toute la frustration des films vs séries TV… Je ne sais pas vous, mais personnellement, avec un casting pareil, je signerais direct pour le développement d’une petite série !

Pour résumer, si vous avez un petit coup de mou, ce film survitaminé est fait pour vous !

cerseilannister a ajouté ce film à 1 liste Dope

Autres actions de cerseilannister Dope