Affiche Dortoir des grandes

Critiques de Dortoir des grandes

Film de (1953)

Les proies

Avant de devenir le titre d'un film érotique des années 80, "Dortoir des grandes" fut une comédie policière des années 50, située dans un pensionnat de jeunes filles. Pour sa première enquête, un jeune inspecteur (Jean Marais) doit élucider la mort d'une adolescente, survenue au sein d'un établissement de province strict et select. Dans cette atmosphère ô combien féminine, le pauvre... Lire la critique de Dortoir des grandes

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Dortoir des grandes (1953)

Il s'agit d'un film policier en noir et blanc. L'histoire se déroule presque entièrement dans un pensionnat pour jeunes filles de bonnes familles. Une élève de 18 ans a été retrouvée morte étranglée dans son lit. Un jeune et beau policier est envoyé sur place pour faire une enquête. La directrice de l'établissement essaye de persuader l'inspecteur que l'assassin est une personne extérieure à... Lire la critique de Dortoir des grandes

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Dortoir des grandes par denizor

Film policier classique bâti sur une enquête méthodique confinée ou presque à un lieu clos, Dortoir des grandes est adapté d'un livre de Stanislas-André Steeman (le dernier des six, l'assassin habite au 21) ; ce qui veut dire que le film ne manque pas d'esprit. Henri Decoin s'en donne à coeur joie dans cet humour pétillant et parfois revêche (Denise Grey, parfaite... Lire la critique de Dortoir des grandes

Avatar denizor
denizor ·

Un policier au pensionnat

Avec un titre pareil, je le suis demandé, avant de lancer le film, s'il s'agissait d'un des vieux films porno que j'ai choppés. J'imaginais quelque chose de français, avec Brigitte Lahaie, un classique. Finalement il s'avère que le film est du genre policier mais comporte tout de même une dose d'érotisme par le contexte. L'intrigue est plutôt bien ficelée. Faut dire que ce n'est pas trop... Lire l'avis à propos de Dortoir des grandes

Fatpooper ·

Un bon Decoin qu'on aurait tort de laisser dans un coin

Les polars à énigmes sont de deux sortes, soit le spectateur peut trouver, soit cela est impossible, ici nous sommes dans le second cas de figure mais on l'ignore laissant se défiler les fausses pistes. En fait comme souvent la résolution est purement anecdotique, tout le charme du propos étant dans la façon dont l'enquête de déroule, ici c'est léger et décontracté et Decoin se permet de... Lire l'avis à propos de Dortoir des grandes

Avatar estonius
estonius ·