Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Dossier secret

Critiques de Dossier secret

Film de (1955)

Ah si j'étais Welles

"Dossier secret/Mr. Arkadin" n'est pas forcément considéré comme un film majeur de Welles. A mon avis à tort. Peut-être parce qu'à l'instar de Don Quichotte, un autre grand film en morceaux, c'est une multitude de films : à cause de la coproduction franco-hispano-suisse, parce que le film a été arraché des mains de Welles au montage, mais aussi à cause de son caractère foutraque,... Lire l'avis à propos de Dossier secret

Avatar Artobal
Artobal ·

Tout... sauf votre secret !

Orson Welles adapte, met en scène et interprète Dossier Secret, à l'origine un roman de Raymond Chandler, où il nous fait suivre Guy Van Stratten, un aventurier sans scrupules courtisant la fille d'un très riche et puissant homme d'affaires qui va se faire engager par ce dernier pour qu'il enquête sur un passé qu'il a oublié... En 1955, Orson Welles en est déjà à son... Lire la critique de Dossier secret

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Citizen Arkadin

Un mort, un mystère, une enquête en flash-back, un homme puissant au centre de toutes les attentions, Mr. Arkadin ressemble à s'y méprendre au film le plus célèbre de son auteur, le mythique Citizen Kane ! Welles, alors exilé en Europe, se lance en effet dans une revisite de son propre film pour confectionner une sorte de conte moderne,... Lire la critique de Dossier secret

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Personnages en quête de hauteur

Arkadin est un tournant définitif dans le parcours de Welles réalisateur : alors qu’il cachetonne un peu partout en tant qu’acteur, et souvent dans des navets oubliables, son œuvre n’en devient que plus libre. Fauchée, lâchée par les studios, certes, mais ébouriffante d’inspiration et de vitalité. Arkadin, un énième double... Lire la critique de Dossier secret

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Dossier secret par OlivierBottin

Mr. Arkadin est sans doute le film le plus méconnu d'Orson Welles, et quand on connaît son histoire, on comprend pourquoi, puisqu'il a beaucoup pâti des affres du remontage, avec à la clé de multiples versions parfois très différentes, certaines structurées par flashbacks (comme Citizen Kane), d'autres montées de façon linéaire. Cette multitude de montages explique pourquoi les avis sur ce film... Lire l'avis à propos de Dossier secret

Avatar OlivierBottin
OlivierBottin ·

Gloubli-boulga filmique.

Après l'échec de "Citizen Kane" le carrière d'Orson Welles sera la plus souvent ponctuée d'échecs, de tentatives de films, de projets abandonnés, ou de remontages effectués dans son dos par des producteurs soucieux de la mégalomanie du réalisateur. "Mr Arkadin" est un peu de cette trempe, avec l'existence de 3 versions du film (celle diffusée en France fait 93 minutes), et raconte la tentative... Lire la critique de Dossier secret

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Orson Welles était un génie !

Orson Welles était un génie ! Si le scénario est intéressant mais pas exceptionnel, c'est dans la façon de le traiter que le réalisateur nous donne le tournis. Au départ on ne comprend pas tout, c'est parfaitement normal, puisque c'est une enquête et le puzzle ne se met en place que tardivement et tient parfaitement la route. On reste fasciné par la beauté des plans et des cadrages, par ces... Lire la critique de Dossier secret

Avatar estonius
estonius ·

MASCARADE

De la vision et de l'énigme: " tout ce qui est droit ment, murmura le nain avec mépris. toute vérité est courbée, le temps lui-même est un cercle" Quelques clés pour comprendre ce film qui est beaucoup plus dense et profond qu'on ne le perçoit à la première vision: Dans ce film l'effet précède parfois la cause Dans ce film on a l'impression que les individus sont des intersections,... Lire l'avis à propos de Dossier secret

Avatar Passetemps
Passetemps ·

Cherche scorpion hydrophile.

Ah là là, Orson Welles, quelle énigme et quelle angoisse pour l'amateur de cinéma ! ! Il y a une sorte de consensus à tenir Citizen Kane pour le plus grand film de l'histoire du cinéma mondial et donc son réalisateur pour quelqu'un dont le génie ne se discute pas. Dès lors on est bien ennuyé lorsqu'on ne parvient pas à monter soi-même dans l'élan dithyrambique et à marquer, avec... Lire la critique de Dossier secret

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de Dossier secret par XipeTotec

6,75/10 Monsieur Arkadin a trois atouts, sa mise en valeur constante du charisme incroyable d'Orson Welles acteur, sa mise en scène ajoutant les procédés d'un polar expressionniste à l'inventivité d'un réalisateur toujours en quête de plans plus impressionnants, et la modernité de son scénario à juste titre qualifié d'onirique, tant il se soucie peu de sa propre enquête et de son... Lire la critique de Dossier secret

Avatar XipeTotec
XipeTotec ·