Advertisement
Affiche Douches froides

Critiques de Douches froides

Film de (2005)

Critique de Douches froides par Lycaonne

J'ai la nette impression que le triangle amoureux est un symbole très français. Tu vois si on devait formaliser les français je ferais une affiche avec deux mecs en berets et une nana au milieu qui tient une baguette. Donc ! Tout ça pour dire que oui, encore un film sur ce sujet. Avec des adolescents, des corps brûlants, des mondes différents entre deux familles. La fille de ce triangle,... Lire l'avis à propos de Douches froides

Avatar Lycaonne
Lycaonne ·

Pas mieux

C'est l'histoire d'un type un peu paumé qui s'abandonne à lui-même, comme tant d'autres. On y contemple son laisser-aller, son air un peu couillon, son attitude par trop naïve, trop jeune, en pleine construction identitaire... Comme dans Le libre arbitre, il est question de judo, et donc de self-defense, mais le plus important c'est que le réal fait aussi état des tabous de notre société et... Lire l'avis à propos de Douches froides

Avatar Adrast
Adrast ·

Splendeur et misère du judoka.

Le scénario est certes assez simpliste mais avec Johan Libéreau dans le rôle principal l'histoire pique d'emblée d'intérêt tant il sublime chaque réplique et chaque scène de par sa présence bluffante et son naturel confondant. Au-delà d'être une histoire de sexe entre adolescents à la veille du corps et de l'âge adulte, entre fragilité et désir. C'est aussi l'histoire d'une famille prolo et... Lire la critique de Douches froides

Avatar Zarathoustra93
Zarathoustra93 ·

Jules, Jim et Jigoro

Une petite carte promotionnelle dans ma boîte aux lettres m'engage à voir le film. Les gars de la distrib ont dû pirater la base de données de la FFJ et choper mon adresse. Ceci dit moi sur le coup, je suis naïf : « Un film qui mêle judo et plan à trois ne peut pas être fondamentalement mauvais » que je me dis. Parce que oui, c'est un beau sport peu abordé au cinéma (le judo). Et pourtant,... Lire la critique de Douches froides

Avatar Camden
Camden ·

Critique de Douches froides par Caine78

On pouvait craindre l'ennui, on en sort (presque) bouleversé. Rares sont en effet les films capables d'éveiller autant nos sens, la crudité dont fait preuve Antony Cordier n'étant au final jamais au service de la vulgarité ou du voyeurisme. Non, le voyeur ce serait plutôt le spectateur, qui observe de plus en plus gêné cette valse des corps, le malaise se faisant quant à lui de plus en plus... Lire l'avis à propos de Douches froides

Avatar Caine78
Caine78 ·

Passe ton bac d´abord

Malgré les louanges de la part d´une soi-disant bonne critique et malgré le prix Delluc du premier film, Douches Froides souffre des nombreux symptômes du jeune réalisateur. Rappelant la naissance des pieuvres de Sciamma par la thématique sportive et la focalisation obsédante sur les corps nus de jeunes pubères (ici masculins, à l´inverse de Sciamma), Douches... Lire la critique de Douches froides

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·

Sans concession

Oser aborder la sexualité adolescente de manière frontale, crue et directe ne m'a jamais paru être une facilité ou un manque de pudeur. Au contraire, au-delà de sa nudité omniprésente, au-delà de ses scènes chocs et au-delà de la froideur de l'image, Douches froides est un film rempli de pudeur, dans le sens où les personnages ne sont à aucun moment méprisés. Le parti-pris du réalisateur est... Lire la critique de Douches froides

Avatar Quentin Rybczak
Quentin Rybczak ·

L'Amour sur tatami

Premier film d'Antony Cordier avec pour acteur principal un étudiant en boulangerie. C'est l'histoire non sans heurts d'un jeune bachelier qui se forme, se forge à la vie à travers le judo et les plans à trois. Ca peut paraître bidon et ça aurait pu l'être si ça avait été mal interprété et filmé par un boucher. Sauf que le casting est aux petits oignons, même les seconds rôles sont bons (les... Lire l'avis à propos de Douches froides

Avatar Hellzed
Hellzed ·

Critique de Douches froides par Cine2909

J'ai eu l'occasion de lire d'assez bonnes critiques sur ce film et c'est vrai qu'il dispose d'un atout majeur avec l'authenticité amené par ces jeunes acteurs. Douches froides n'est pas rempli de clichés comme bon nombre de films du même genre et surtout il aborde un sujet peu évident (à noter une scène plutôt drôle entre Vanessa et l'infirmière du lycée). Malheureusement, en dehors de ce thème... Lire l'avis à propos de Douches froides

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Critique de Douches froides par pinkfrenetik

Douches Froides est un film où les corps et les classes sociales s'affrontent. Salomé Stévenin y est remarquable (elle tient l'un de ses plus beaux rôles, avec le film "Comme une étoile dans la nuit"). Le couple qu'elle forme avec Johan Libéreau, vit comme dans un rêve, sans prendre conscience des dégâts qu'il va causer. Les seconds rôles (F. Thomassin, JP. Ecoffey, C. Nebout, M. Woch) sont... Lire la critique de Douches froides

Avatar pinkfrenetik
pinkfrenetik ·