J'aime en général le cinéma de Pedro Almodóvar, et au vu des critiques dithyrambiques au Festival de Cannes (pour peu que ce soit un gage de qualité), il m'était vraiment compliqué de passer à côté. Alors que vous écrire : franchement, c'est un bon film. Enfin, aurais-je envie d'écrire au vu de cette année 2019 d'une pauvreté indescriptible, où seuls quelques titres me permettent de ne pas plonger dans une dépression profonde. Le maître espagnol connaît son sujet et maîtrise avec beaucoup d'élégance, aussi bien dans ses préférences visuelles (avec un accent sur le rouge particulièrement prononcé ici) que sa narration, fluide, les flashbacks étant (presque) toujours bien dosés, apportant un réel éclairage sur le présent


(la partie avec le héros et sa mère en fin de vie : un peu long, quand même).


Il y a beaucoup de pudeur, juste équilibre entre émotion contenue et sentiments plus exacerbés, l'histoire comme les personnages ayant été pensé avec soin et intelligence. Jolie réflexion également sur le cinéma et l'art en général, où il n'a échappé à personne que le cinéaste se raconte en grande partie à travers ce rôle, à un degré plus ou moins important selon l'analyse que l'on en fera. Alors pourquoi ne suis-je pas plus enthousiaste ? À vrai dire je ne sais pas trop. Peut-être l'impression d'avoir vu une partition brillamment maîtrisée sans atteindre le ravissement, la puissance que pouvaient avoir « Tout sur ma mère » ou « Volver ». Bien qu'ils soient donc assez réussis, je ne me suis jamais senti totalement proche des protagonistes : cela est, certes, en partie volontaire, Almodóvar amenant une part d'ambiguïté chez chacun, mais j'aurais dû les aimer plus.


Il faut dire


qu'Alberto disparaît presque subrepticement du récit, tandis que Mercedes est omniprésente sur la fin après l'avoir été beaucoup moins auparavant,


ce qui n'est pas forcément idéal sur la durée. On aurait également aimé en savoir un peu plus sur eux, constat auquel échappe la divine Penélope Cruz (oui, même en paysanne habillée pauvrement : quelle femme), tandis qu'Antonio Banderas livre une belle prestation, sans que la Palme ne me paraisse forcément justifiée : ce n'en est pas moins une belle récompense pour cet acteur talentueux à la carrière, hélas, terriblement inconstante. Bref, si « Douleur et Gloire » fait incontestablement partie des titres à avoir vu en 2019, je ne partagerais pas nécessairement l'enthousiasme délirant autour de ce dernier titre du maestro, aussi respectable et bien mené soit-il, à l'image de la jolie surprise finale, concluant tout en douceur cette partition de velours.

Caine78
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Pedro Almodóvar et Les meilleurs films de 2019

Créée

le 9 juin 2019

Critique lue 187 fois

1 j'aime

Caine78

Écrit par

Critique lue 187 fois

1

D'autres avis sur Douleur et Gloire

Douleur et Gloire
EricDebarnot
8

Le premier désir

Il va m'être difficile d'être objectif pour parler de "Douleur et Gloire", et je préfère donc ne pas me livrer à un exercice critique selon les canons du genre. En effet, j'étais en larmes dès les 5...

le 25 mai 2019

56 j'aime

6

Douleur et Gloire
Multipla_Zürn
8

Critique de Douleur et Gloire par Multipla_Zürn

On pourrait penser que le cinéma d'Almodovar est profondément animé par la question du théâtre. Mais ce qui l'intéresse avant tout, c'est le contre-champ vivant qu'une scène propose : la salle. Le...

le 19 mai 2019

34 j'aime

Douleur et Gloire
mymp
5

Pedro mais pas trop

Comme il avait été puiser dans son enfance et ses débuts très Movida pour réaliser La mauvaise éducation (l’un de ses plus beaux films), Pedro Almodóvar s’est en partie inspiré de sa vie pour écrire...

Par

le 20 mai 2019

24 j'aime

5

Du même critique

Enquête sur un scandale d'État
Caine78
2

Enquête sur un scandale cinématographique ?

Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...

le 20 août 2022

32 j'aime

8

Mourir peut attendre
Caine78
4

Attente meurtri(ère)

Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...

le 7 nov. 2021

27 j'aime

31

Dune
Caine78
7

La Grande Aventure Leto

Cela restera une vraie question pour moi : ai-je eu raison de revoir la version de David Lynch seulement quelques jours avant celle de Denis Villeneuve ? Ce qui me semblait être une bonne idée sur le...

le 3 oct. 2021

22 j'aime

15