12 hunger men

Avis sur Douze Hommes en colère

Avatar Alexis_Bourdesien

(critique qui serait bon de réécrire)

Le mois dernier j'étais dans ma période vieux films en black and white. Après avoir vu le cultissime M le Maudit et le très beau La nuit du chasseur, j'étais alors en chasse d'une troisième proie... Mon dévolu s'est rapidement jeté sur 12 hommes en colère, mais comme les deux autres va-t-il rejoindre le sacrosaint Top 10 (c'est pour le suspense) ? Car comme dirait Shakespeare, t'elle est la question !

12 hommes ont été choisis pour être juré dans une affaire de meurtre, ils sont emmenés dans une salle à part pour délibérer entre eux à fin de savoir si le suspect du meurtre, un jeune des quartiers pauvres, est bien le responsable de la mort de son père. 11 membres de ce jury le déclarent d'emblée coupable, seul un irréductible est de l'avis inverse. Il va alors tenter de faire changer la position de ses comparses.

Qu'il est difficile d'écrire une critique sur un film reconnu comme un chef d'oeuvre et maintes fois commenté. Mais bon pourquoi je ne pourrais pas donner mon avis moi aussi ?

Ce qui est particulièrement intéressant avec ce film, est que Sidney Lu met au-delà de faire un long métrage distrayant nous livre en faite avec ce film une oeuvre engagée, sa vision des choses sur un sujet qui est d'ailleurs très important. Sommes nous simples citoyens apte à juger ? En effet il remet en cause le système du recours aux jurés dans un cas aussi grave, où la vie d'un homme est en jeu. Ou en tout cas si il ne remet pas en cause, montre bien toutes ses limites et les problèmes qu'il pose...
Si.je résume, une oeuvre engagée, ça fait du bien !

La réalisation de Sidney Lu met est aussi particulièrement réjouissante, le fait de tourner dans un seul lieu est vraiment une bonne idée. Après le film est peut être une adaptation d'une pièce de théâtre, je n'en sais rien, mais si ce n'est pas le cela rehausse encore mon avis élogieux sur le film, on se croirait vraiment devant une pièce. Dailleurs j'ai tout de suite pensé au film de l'oncle Alfred Le crime était presque parfait, qui m'avait aussi réjoui par sa réalisation particulière.
Si je résume, le huis-clos c'est bien !
Ensuite comme je le dis dans beaucoup de mes critiques, j'ai trouve le film encore plus agréable du fait du noir et blanc. J'ai d'ailleurs eu peur en achetant le DVD en voyant que les acteurs étaient en couleur sur la pochette.
Si je résume, le noir et blanc c'est cool!

Les 12 acteurs jouent aussi très bien, en particulier Henry Fonda, mais bon c'est Fonda aussi. Pour ce qui est de leur rôle, entre celui qui s'en fous et qui veut juste allé voir son match, le financier droit dans ses bottes, l'homme aigrit par sa vision de la société, celui qui est hanté par ses histoires de famille, le disciple d'Aristote qui a bien comprisque "le doute est le commencement de la sagesse", il y a du beau monde ! Et bien sur chacun avec un caractère et une attitude propre. Certes certains pourront rouspéter sur le fait que les 12 protagonistes ont chacun un rôle caricatural, mais je citerais Bergson pour tempérer leurs.ardeurs : Il y a des caricatures plus ressemblantes que des portraits"...

Bien sûr d'autres rechigneront sur le fait que l'on connaisse déjà la fin de l'histoire avant d'avoir regardé le film, que l'on sait que le jury va déclarer l'accusé non coupable... mais et alors ? Cela suffirait il à plomber le film ? A moins d'être de mauvaise foi personne ne le pense sérieusement , enfin je l'espère. Et puis ce n'est pas comme si c'était un thriller !
D'ailleurs en évoquant ce point je me permets de dire que les "retournements" de situation, qui consiste à mettre en lumière des faits qui montrent que le suspect ne peut pas être déclaré coupable sans quelques doutes, dans le film sont très bien amenés, toujours vraisemblables et la plupart du temps bien trouves.

Je vais répondre à la fameuse phrase de Shakespeare, ce film est un chef d'oeuvre du cinéma, et est véritablement devenu mon film favori, tout simplement. Et je citerai un autre grand penseur pour finir, What else ?

Alexis_Bourdesien a ajouté ce film à 19 listes Douze Hommes en colère

Autres actions de Alexis_Bourdesien Douze Hommes en colère