L’Ode à la justice

Avis sur Douze Hommes en colère

Avatar Major_Noodles

12 Hommes en colère est un pur chef-d’œuvre du cinéma américain. Une mise en scène impeccable, des acteurs excellents, emmenés par un Henry Fonda tout en sobriété.
La force du film repose essentiellement sur ce personnage, car sans lui, un gamin, soupçonné d’avoir tué son père, aurait été condamné à mort. En effet, les onze autres jurés (qui sont par ailleurs représentatifs de l’Amérique des années 50 : le fan de baseball, le publicitaire qui parle pour ne rien dire...) sont persuadés que le gamin est coupable, car les preuves sont accablantes : un vieil homme l’a vu courir dans le couloir, une femme l’a vu à travers une vitre de métro avec un couteau à la main et l’a entendu crier "Je vais te tuer". Mais le personnage joué par Henry Fonda va mettre en lumière des incohérences qui déconstruisent toutes les preuves et tous les témoignages. Il va installer le doute, et c’est ça l’autre grand point fort du film. Nous croyons tous au début que le gamin est coupable, mais Fonda nous fait douter, et au final, on n’est plus sûr de rien.
Ce qui est aussi exceptionnel, c’est qu’on ne sait pas si le gamin est coupable ou non, et Lumet nous met donc à la place des jurés qui rendent un jugement sans certitude.
Le caractère social du film est aussi important : un des jurés croit qu’il est coupable car le gamin vient d’un quartier difficile.
Donc le film nous emmène au cœur du système judiciaire américain, mais ne se limite pas qu’à ça, il dépeint l’Amérique à travers 12 hommes très différents, montre en quoi les préjugés peuvent nuire, et nous laisse réfléchir et faire notre propre idée sur cette enquête. Bref, un film magistral.

Major_Noodles a ajouté ce film à 3 listes Douze Hommes en colère

Affiche Il était une fois en Amérique

Top 10 Films

Avec : Il était une fois en Amérique, Il était une fois dans l'Ouest, 2001 : L'Odyssée de l'espace, Le Tombeau des lucioles,

• Films
    Cover Meilleurs films de tous les temps

Meilleurs films de tous les temps

Un classement des meilleurs films évolutif (dernière MAJ le 04/09/21). Les annotations ne contiennent aucun spoil sur les films

• Films
    Cover Un film par décennie (1950-2010)

Un film par décennie (1950-2010)

Une liste avec un film pour une décennie, des années 50 aux années 2010.

Autres actions de Major_Noodles Douze Hommes en colère