Une partie de Loup-Garou?

Avis sur Douze Hommes en colère

Avatar godizpedro
Critique publiée par le

Au vue du grand nombre de critique de qualité déjà publiée à propos de ce film, je vais faire un peu plus léger et personnel.

En regardant ce film je n'ai pu m'empêcher de penser au jeu "Loup-garou" de Thiercelieux. Quiconque y a déjà joué vois où je veux en venir.
Vous êtes Loup-garou, vous venez de becqueter un villageois durant la nuit, tout le monde se réveille et vous regarde l'air suspicieux. Au bout de quelques minutes, la sanction tombe d'une seule voix. Les onzes autres jurés (euh pardon les autres joueurs) se mettent d'accord contre vous et vote "Guilty".

Et c'est à partir de là que le loup-garou que vous êtes se met dans la peau d'Henry Fonda et grace à quelques mots et arguments bien choisis, commence à semer le doute dans quelques cerveaux hésitant. Heureusement, il n'y a pas d'unanimité à obtenir dans ce jeu, juste une majorité. On en retourne un, puis deux, puis sept, ça y est c'est gagné, ces imbéciles vont supprimer la sorcière... YES!
Ca ne vous empêchera pas de sauter au tour d'après mais quel barroute d'honneur...

Avec un simple jeu ou un simple film, il est agréable de prendre conscience de la puissance des mots, des arguments, de la faiblesse des gens ou de leur bon sens. Que cela soit pour le meilleur (sauver la vie d'une personne accusée à tort) ou pour le pire (tuer une pauvre sorcière qui ne manquera pas de se venger à la prochaine partie ;p)!

La vie est juste un grand jeu finalement...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 375 fois
3 apprécient

Autres actions de godizpedro Douze Hommes en colère