“Je ne sais s’il est innocent ou coupable, je dis juste que c’est possible” Juré n°8 (Henry Fonda)

Voila tout le coeur de 12 hommes en colère : le doute. Un doute qualifié de “légitime”, car il s’agit là de juger, de faire justice. Je n’ai ni la culture cinématographique, ni la prétention de faire l’analyse critique d’un tel chef d’oeuvre du cinéma. Alors je me contente d’interroger ce point du film qui m’a particulièrement captivé. Pour ça, je me suis replongé dans un peu de philosophie (je conseille la lecture plus argumentée des textes en lien en fin d’article), ne dépassant là guère plus que mon niveau de Terminale, série S (càd pas grand chose).

Ce premier film de Sidney Lumet m’a paru d’une modernité et d’une singularité épatante. Car tout le long du récit (très court, à peine 96 min), je m’attendais à l’ultime révélation, les raisons et les motivations du juré n°8. En spectateur de la fin du XXe - début XXIe, je guettais ce moment où l’on apprend qu’il a un lien avec l’accusé, qu’il veut assouvir une vengeance… Et puis, rien. Pas de récompense à la clé, de coeur à conquérir ou d’ennemi à vaincre. Juste un homme poussé par des motivations désintéressées, par un sens aigu de la justice et de la vérité. Ce postulat est si rare qu’il en est déconcertant.

La forme aussi l’est, car voici un film judiciaire sans procès. Nous restons dans une arrière salle où il fait trop chaud, où des messieurs badinent et décident de la destinée d’un garçon comme on commente le prochain match de base-ball. Ce jeune meurtrier que l’on ne verra qu’à une occasion, mais dont le visage sera en surimpression sur cette salle, à la fois absent et omniprésent.

Comme souvent, le héros sera celui qui dit non, qui s’opposera aux autres. Sauf que dans toute histoire moderne, le rebelle arrive à tenir face aux autres car il sait détenir la vérité, envers et contre tous. Dans 12 hommes en colère, c’est tout l’inverse. Le héros est celui qui doute.
Cherche-t-il la vérité ? Pas vraiment. Il ne veut pas être juste un mouton de Panurge. En tout cas, pas tout de suite, pas en 5 minutes. Et le voila pour les autres, ce mouton noir, bête à bouffer du foin. Face à lui, des hommes convaincus de la culpabilité de l’accusé.

“Je ne sais pas. J’en suis convaincu.” Juré n°2 (John Fielder)

Et voila, il ne s’agit pas de vérité, mais de certitudes. Nous sommes proches de l’allégorie de la caverne (et du premier trimestre).
La vérité, d’ailleurs, le juré n°8 ne cherche pas à l’atteindre. Il veut démonter les préjugés (ethniques, sociaux, intellectuels, etc.) pour éclairer les zones d’ombres. Que ce soient les faits, scientifiques donc irréfutables, ou les témoignages, forcément sûrs car sous serment.

“En détruisant toutes celles de mes opinions que je jugeais être mal fondées, je faisais diverses observations et acquérais plusieurs expériences, qui m’ont servi depuis à en établir de plus certaines.” Descartes, Discours de la méthode

En faisant cela, il distingue la punition de la vengeance.

“La vengeance n’a pas la forme du droit, mais celle de l’arbitraire, car la partie lésée agit toujours par sentiment ou selon un mobile subjectif. Aussi bien le droit qui prend la forme de la vengeance constituant à son tour une nouvelle offense, n’est senti que comme conduite individuelle et provoque, nécessairement, à l’infini, de nouvelles vengeances.” G.W.F. Hegel, Propédeutique philosophique (1808)

Il est intéressant de constater que les jurés ne sont que des numéros, représentant chacun des archétypes (bien détaillés ici). A l’exception du n°8, dont on apprend le prénom à la fin, Davis, qui n’est pas sans évoqué le David qui a combattu Goliath.

Car ce film est une histoire de failles. Failles humaines, de ces individus, tous de sexe masculin, incapables de mettre de côté leur propre vie pour juger celle de l’Autre. Failles du système judiciaire, qui commet d’office un avocat incompétent et qui considère infaillibles les paroles de témoins eux-mêmes faillibles. L’erreur est humaine. Le doute aussi.

Après les plans d’ensemble du début, où le collectif écrase le marginal, Sidney Lumet multiplie les gros plans, au plus près du visage de ces hommes, affinant les détails, révélant les fêlures et les doutes.

Si l’on peut aussi facilement faire de la philosophie avec 12 hommes en colère, comme monsieur Jourdain fait de la prose, c’est surtout parce qu’à travers ce huis clos, le film s’intéresse d’abord à l’humain, à l’homme derrière la fonction. Sidney Lumet prend le temps d’y réfléchir, de nous l’exposer, de l’expliquer. Tout comme le fait le juré n°8 pour savoir si un homme de 18 ans doit être ou non envoyer sur la chaise électrique.

--- Pour approfondir

12 hommes en colère : suffit-il d’être certain pour être « dans le vrai » ?

Sidney Lumet ou Le dialogue socratique au cinéma

Une analyse par un professeur de philosophie

le 5 janv. 2016

D'autres avis sur Douze Hommes en colère

socrate

Il n’y a pas de doute valable, la justice, c’est Fonda mental !

Rendons à César ce qui appartient à César : c’est Fonda le coupable du crime. Comment comprendre qu’il soit seul à estimer le jeune potentiellement non-coupable, alors que tout le désigne ? La raison...

le 18 mai 2013

Gand-Alf

Un coupable idéal.

Nom d'une galette au beurre, c'est-y que je viens d'arriver à ma millième critique ! Par Imogène, je me dois de marquer le coup, en m'attardant sur un classique indétrônable du cinéma, un film de...

le 12 nov. 2013

Grard-Rocher

Critique de Douze Hommes en colère par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Dans les années cinquante aux Etats-Unis, la cour d'un tribunal doit rendre son verdict à l'encontre d'un tout jeune homme accusé d'avoir tué de sang-froid son père. Les douze jurés vont délibérer...

Star Wars - Le Réveil de la Force
Caledodub

Le réveil de la pantoufle

Je me suis acheté une nouvelle paire de pantoufles . Je prend toujours le même modèle. J'ai découvert la marque gamin, elle était déjà sortie depuis longtemps. Je m'y suis senti bien de suite. Elles...

le 29 déc. 2015

Le Monde secret des Emojis

Purge

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░ ░░░░░░░░░░░░░░░▓████████▓░░░░░░░░░░░░░░░░ ░░░░░░░░░░░░░░▒█████████▓▒░░░░░░░░░░░░░░░ ░░░░░░░░░░░░░░░▓██▓▓▓▓▓▓███░░░░░░░░░░░░░░...

le 10 déc. 2017

Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Holiday Special

_ Papa, est-ce que le père Noël existe vraiment ? _ Je ne sais pas ma puce. Moi, je n’y crois plus vraiment, mais toi, est-ce que tu y crois ? _ … Oui. _ Alors c’est le plus important. _ Super, alors...

le 20 déc. 2019