L’Enfer, c’est les autres

Avis sur Douze Hommes en colère

Avatar Lilange
Critique publiée par le

12 men

Une pièce fermée. Une chaleur étouffante. 12 hommes échangent des banalités avant de se mettre autours de la table de délibération. Des membres de jury déjà divisés par l’ordre à établir. À peine 5 minutes et jà tous veulent envoyer un jeune garçon sur la chaise pour le meurtre de son père. Enfin presque tous, car l’homme en costume blanc amorce une bataille des nerfs dans cet espace confiné. Huis clos.

11 guilty and 1 reasonnable doubt

Seul contre tous, Henry Fonda, ne peut se résoudre à décider d’ôter la vie à un jeune homme sans réflexion aucune. La présomption d’innocence, ce n’est pas fait pour les chiens! Commence alors la décortication de chaque fait, de chaque pièce à conviction et de chaque témoignage. Le début de la fin!

6 even

Après discussions et discordes, préjugés et probabilités, le doute s’installe. Doute raisonnable que certaines raisons ne peuvent concevoir. Les certitudes pourtant s’effritent… La tension monte. L’orage éclate.

From 1 to 9

Les à priori personnels font face à l’humanité. You know what I mean. Personne ne peut connaitre la vérité mais tout reste possible. Convaincre par les mots, pour la vie.

One against all…again

Fierté délirante qui obscurcit tout jugement. Trouble d’un homme tourmenté. Et enfin la délivrance ! So long.

En un peu plus d’1h30, Sidney Lumet, pour son premier film, dresse les portraits de douze hommes derrière une porte close. Portrait aussi d’une démocratie qui se veut et se doit d’être égale pour tous et donner sa chance à chacun. Derrière les traits de Fonda se dessine le regard sur un monde où la raison, l’humanité et la liberté ont le pouvoir de changer les choses. 12 Angry Men reste un film de toute beauté, dans son fond comme dans sa forme, en témoigne sa superbe mise en scène. Chaque plan sur chaque homme montre un peu plus de sa personne. Étude psychologique de diverses couleurs de la société, en noir et blanc. Il n’a fallu à Lumet pas plus d’une petite pièce remplie de grands personnages (et acteurs) pour faire de ce film une oeuvre qui traverse les âges.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1180 fois
54 apprécient

Lilange a ajouté ce film à 1 liste Douze Hommes en colère

Autres actions de Lilange Douze Hommes en colère