Downsizing

Avis sur Downsizing

Avatar Kaz1989
Critique publiée par le

Voilà ce qui m'a poussé à aller voir Downsizing,
- Alexander Payne en est le réalisateur et j'avais apprécié son film The Descendants
- Matt Damon dans le rôle principal, c'est un bon acteur que j'apprécie notamment quand il joue dans des bons films (pas comme l'agence ou les Jason Bouse par exemple...)
- De la science fiction au programme, des gens qui rapetissent volontairement pour endiguer la surpopulation de notre planète et ainsi ralentir l'inévitable extinction de notre espèce (chouette)
- De l'humour est également prévu, s'il s'avère aussi léger et sympathique que celui dans The Descendants, je suis preneur !
Bon alors, ça vaut quoi tout ça ?
Une première partie plutôt sympathique, une seconde pas très passionnante, une troisième de trop. Le film est long, non pas parce qu'il dure 2h15, non c'est rien ça, c'est juste que le rythme est pas terrible tout comme son fond qui n'est pas intéressant la grande majorité du temps.
Le film partait pourtant bien, on nous fait découvrir la procédure de rapetissement, tout le système qui est mis en place pour cette nouvelle vie, ce nouveau départ où le marketing vous promet un vrai petit paradis miniature. M.Payne se débrouille très bien pour crédibiliser son monde avec le notre, l'illusion de croire qu'un tel monde est possible est réussie et superbement bien amenée je trouve, tout ça avec un soupçon d'humour comme je les aime. Et puis arrive la seconde partie avec ses premières critiques sociétales, environnementales et ces questionnements vus, revus et rerevus... heureusement qu'il y a l'humour, une exploitation de cet univers ainsi que de jolis décors, sans quoi c'était l'ennui assuré !
Bien que nous tombons dans des sujets rébarbatifs et pas très intéressants, je me dis que l'histoire aurait pu être pire (du genre une comédie romantique, brrrr). Matt Damon fait du Matt Damon en version pathétique, ça fonctionne un peu mais sans plus. Idem pour la bande son, rien de bien marquant non plus.
Un divertissement correct mais un peu chiant, vous êtes prévenu !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 489 fois
3 apprécient

Kaz1989 a ajouté ce film à 1 liste Downsizing

  • Films
    Cover Les meilleurs films de 2018

    Les meilleurs films de 2018

    Avec : First Man : Le Premier Homme sur la Lune, Spider-Man - New Generation, Avengers : Infinity War, Upgrade,

Autres actions de Kaz1989 Downsizing