Le film passe totalement à côté de son sujet sans proposer d'alternative intéressante

Avis sur Downsizing

Avatar Bestan

Au vue de la bande annonce, et même si je n'en attendais pas autant que "L'Homme qui rétrécit" (ou en tous cas pas la même traitement de ce sujet), j'espérais un film de SF qui proposerait une aventure palpitante et surprenante sur le rétrécissement.
Malheureusement, passé la première (longue) demie heure où l'on nous expose le concept d'un point de vue froid et clinique (partie encore plus ennuyante qu'un JT qui annoncerait la nouvelle), le rapetissement disparaît complètement du film. Et le personnage principale se retrouve juste à faire le bilan de sa vie après des choix difficiles à assumer. La seconde partie du film nous plonge dans l'univers de la quête de soi avec platitude et pauvreté de réalisation. Puis la dernière partie, revenant un peu dans le domaine de la SF, se conclue tout aussi maladroitement que le reste du film, nous envoyant vers une morale d'une platitude désespérante et niaise au possible (comme beaucoup de productions "mainstreams").
Une énorme déception donc, d'autant plus dure que le réalisateur avait auparavant signé quelques très beaux films ("The Descendants", "Sideways"....).

Autres actions de Bestan Downsizing