Downton Abbey Forever

Avis sur Downton Abbey

Avatar Chuck_Carrey
Critique publiée par le

Downton Abbey, c'est probablement l'une des meilleures séries britanniques qui ait été créées. Ça paraît un peu osé de dire ça, mais les faits sont là. En 6 ans, la série est rapidement devenue un monument de la télévision anglaise, reconnu mondialement pour ses nombreuses qualités d'écriture, de reconstitution historique et de jeu d'acteurs. En 2015, la série s'est conclue sur un excellent épisode final, terminant la série de la plus belle des manières, avec rires, émotion et nostalgie. Lorsque le projet de film a été annoncé, les fans étaient alors divisés. Il y avait d'une part la joie de retrouver l'ambiance et les personnages adorés de la série. Mais il y avait également d'autre part la peur que ce long-métrage viendrait ternir la beauté du final de la série.

Finalement, le film est sorti et que les fans se rassurent, ils ne seront pas déçus ! Le film est comme un gros épisode bonus de deux heures qui serait arrivé quelques temps après la fin de la série. On retrouve tout ce qui fait le charme de la série et même tout le casting. Ce qui n'était pas une mince affaire vu le nombre d'acteurs que cela représente. Mais ils ont tous répondu présents pour l'événement, preuve qu'il n'y a pas que les spectateurs qui sont attachés à la série.
Dès les premières notes de la bande originale de John Lunn, c'est un doux plaisir que de retourner sur le domaine de Downton Abbey. Le thème principal est joué et on replonge comme si c'était hier dans l'aristocratie britannique du début du vingtième siècle. En cela, la scène d'introduction est réussie avec l'arrivé de la lettre royale. Le thème principal se fait attendre jusqu'à ce que le château apparaisse enfin et alors, il retentit. Une fois au château, la caméra se déplace librement dans les couloirs pour présenter rapidement les différents personnages à leurs tâches respectives. En quelques minutes, le fan de la série est déjà complètement conquis par les retrouvailles et le non-fan aura une brève description de la place de chacun de ces personnages dans la demeure.

Pendant qu'on parle de la réalisation, il est bon de noté que sans faire d'éclat, elle se montre plus que correct. Michael Engler, qui avait déjà réalisé quelques épisodes de la série, est ici chargé de mettre en scène le long-métrage et il se débrouille bien. Il y a plusieurs beaux plans et les passages entre les personnages sont bien gérés.
A l'occasion de cet "épisode spécial de deux heures", le casting s'enrichit avec notamment l'arrivée d'Imelda Staunton, excusé du peu (Dolorès Ombrage dans la saga Harry Potter), qui incarne une cousine de la famille Crawley. Tous les acteurs sont évidemment d'une justesse irréprochable, comme c'était déjà le cas à la télévision. Et que ce soit à la télévision ou au cinéma, Maggie Smith, une nouvelle fois, vole la vedette à ses partenaires de jeu dans chacune de ses scènes.

Là où le film se montre un peu léger, c'est au niveau de son scénario. Forcément, en deux heures, il n'y a pas autant de temps pour développer des intrigues comme il pouvait y en avoir dans chaque saison de 6 épisodes, chacun ayant une durée d'environ une heure. Ici, les quelques fâcheuses péripéties qui surviennent sont toutes rapidement résolues. Aucune ne prend une grand importance dans le récit globale de sorte à ce que l'ensemble s'approche plus de la comédie, et moins du drame comme ça avait pu être le cas dans de la série. C'est ce qui rend l'intrigue de ce film presque anecdotique comparée à dont on avait été habitué dans la série. Mais ce n'est pas un mal car ainsi, le merveilleux final de la série est préservé et, aussi agréable fut-il, le film importe peu sur l'histoire globale de Downton Abbey.

Bref, ce film n'était au final pas un mauvais projet. C'était même plutôt une bonne idée de réinviter le spectateur, ne serait-ce que pour deux petites heures, dans le château de Downton Abbey. Le fan sera ravi de replonger dans la série via le cinéma. Et même s'il n'atteint pas le niveau émotionnel de la série, ce qui aurait été difficile de toute façon, le film se montre très agréable à suivre et donnerait presque envie de se refaire une nouvelle fois l'intégral des épisodes, pour accompagner une nouvelle fois la famille Crawley et ses domestiques à Downton Abbey.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 170 fois
2 apprécient

Chuck_Carrey a ajouté ce film à 2 listes Downton Abbey

Autres actions de Chuck_Carrey Downton Abbey