Épilogue feel good comme un "merci" aux fans

Avis sur Downton Abbey

Avatar Exyt
Critique publiée par le

Bon... je dois bien admettre qu'il y a ici une mini-déception pour moi. Je m'attendais à retrouver le charme de la série mais de façon décuplée (les larmes sur le trailer =P). C'est vrai qu'on retrouve les acteurs/persos, les musiques, les ambiances, l'humour, un certain charme dans la réalisation aussi, notamment dans la capacité à mener plusieurs intrigues de front (chacun la sienne en plus), ce qui n'était pas gagné pour un seul "long épisode" de 2h (même si on reste forcément un peu en surface, faute de temps).

Malgré tout, je trouve que l'ensemble manque de contraste (ambiance feel good plutôt monocorde, c'est agréable mais ne suffit pas à faire un bon film), les dialogues sont peu percutants (Maggy Smith et ses tirades surannées qui tombe dans l'auto-caricature ?), une réalisation dans l'ensemble plus classique (moins de caméra à l'épaule en immersion dans le quotidien du domaine)... Downton a été taillé autour du récit de la vie de ses persos, pour lequel le format série est beaucoup plus adapté que celui du film, dont la forme narrative est plus superficielle, bridée et codifiée. On le ressent un peu ici, même si ce film aura la saveur d'un bel épilogue pour les amoureux de la série. Parce que c'est aussi rempli de fan service.

Non, en fait ce film est un pur produit de fan-service. Je vois ce film comme un cadeau fait aux fans pour les années passées à suivre avec passion le destin de cette famille. Une sorte d'épilogue tranquilou, peu surprenant quoiqu'agréable à suivre, mais qui, à défaut d'offrir un bouquet final en apothéose, finit à feu doux, en fade out. Les fans mijoteront dans leur jus, spéculant sur une éventuelle suite (possible), les plus critiques passeront leur chemin sans rien regretter, et moi... je suis entre les deux ^^. Une page se tourne mais ça ne m'embête pas. Downton aura toujours sa place ds mon ptit coeur ^_^ C'était génial, "but now it's time to rest in peace".

Bon ils vont quand même me manquer un peu hein. ^^ D'ailleurs je suis une fois de plus surpris par la capacité du format série à nous faire nous attacher à une galerie de personnages et à les rendre crédibles, tangibles, presque réels. Je visiterai surement le château un jour, de quoi brouiller davantage encore la pistes entre réalité et fiction. Et puis la ré-édition des bluray vient de paraître (et d'arriver dans la boite aux lettres)... Parce que c'est aussi l'avantage des séries : c'est une bulle virtuelle fictive et temporelle. Immuable, pour le meilleur (une ambiance qu'on aime, sur demande), et pour le pire (pas de surprise et des imperfections qui perdurent). Bref, je n'en ai peut-être pas complètement fini avec Downton Abbey? Rendez-vous au prochain film...? =P

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 202 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Exyt Downton Abbey