Aux frontières de l'irréel

Avis sur Downton Abbey

Avatar vincenzobino
Critique publiée par le

Aux frontières de l’irréel
1927: Downton Abbey est en effervescence : le couple royal est effectivement attendu pour le week-end et une visite avec parade, repas et bal. L’occasion pour la famille Crawley de se mettre en évidence... et pour certains opposants à la souveraineté de tenter un coup d’éclat.
Le voici donc ce film spin-off de la série éponyme. Très curieusement je n’avais que superficiellement suivi le déroulé de la saga mais de nombreux avis me poussèrent à tenter l’expérience. Je leur en suis reconnaissant.
S’identifier aux personnages représentait ma principale crainte de ne pas comprendre tous les liens, mais le mérite du film, contrairement à la version cinéma de X-Files, est de nous servir une satire pure sur la royauté... et surtout son entourage avec des thématiques « schocking » évoquées, un humour jouissif et surtout des comédiennes exceptionnelles, particulièrement Imelda Staunton et surtout Maggie Smith qui, je suppose, va en bouleverser plus d’un fan. Et surtout, on ne voit pas le temps passer et ne regrette pas ce survol, à l’image du dernier plan.
A recommander et en VO bien sûr...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 90 fois
1 apprécie

Autres actions de vincenzobino Downton Abbey