God bless Maggie Smith

Avis sur Downton Abbey

Avatar NicodemusLily
Critique publiée par le

Autant mettre directement les pieds dans le plat, ce film a clairement été fait pour les fans de la série. Sans cela, il n’a que peu d’intérêt, si ce n’est de plonger dans l’aristocratie d’après-guerre de la perfide Albion.

Il est évident que si vous venez chercher des grosses explosions, des bastons hyper-chorégraphiées, des effets spéciaux qui vous pètent la rétine ou des giclées de sang qui repeignent les murs, passez votre chemin.

Downton Abbey est et restera une série « tranches de vie », où on suit le quotidien d’une famille d’aristocrates et de sa foule de domestiques à une époque charnière où avoir un titre commence à ne plus avoir grand sens et où l’arrivée de l’électricité et de l’eau courante réduit la charge de travail des serviteurs. Et c’est toujours le cas dans le film.

Concrètement, cette œuvre est là pour clôturer la série en mettant un point (presque) final au parcours des héritiers du domaine, ceux-ci trouvant enfin chaussure à leurs pieds et un avenir tout tracé.

Les décors sont toujours aussi beau, les tenues éblouissantes, la photo aussi chiadée et les acteurs parfaits.

Surtout Maggie Smith.

Les sorties de la comtesse douairière sont absolument fantastiques, les pugilats verbaux entre les anciennes sont extraordinaires et on est obligés de verser une larme lors de son ultime dialogue avec sa digne héritière : Mary.

Sans dénaturer le travail des autres acteurs (qui sont tous très bons, voire excellents), Downton Abbey aurait eu une toute autre saveur sans elle. D’ailleurs si vous voulez apprendre à tacler les gens avec prestance et dignité, prenez exemple sur elle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 109 fois
2 apprécient

NicodemusLily a ajouté ce film à 2 listes Downton Abbey

  • Films
    Affiche La Planète des singes : les origines

    Y'a un sorcier dans ma botte

    Ils sont partout, cachés parmi les Moldus, investissant tous les plateaux de cinéma : les sorciers ! Mais, un regard aiguisé est...

  • Films
    Affiche Paddington

    Zyeutés en 2019

    Et une bonne vieille liste de tous les films (nouveaux) vus en 2019 ! Et une bonne vieille moyenne de 5,5 (on ne peut pas faire...

Autres actions de NicodemusLily Downton Abbey