Le charme discret du fan service...

Avis sur Downton Abbey

Avatar nostromo

Bon soyons clair, cet opus, la bonne surprise de ce début d'automne pour moi, n'est pas stricto senso top du top. Il est notamment inférieur en qualité aux épisodes Extras qu'ils avaient sortis pour Noël. La faute je pense à un trop plein de happy moments, à la volonté tenace de nous arracher aux forceps cette larme de plénitude. On regrettera à la fois un manque d'enjeu dramatique et une route tracée au bulldozer vers des solutions trop téléphonées. Et puis, à peine cinq minutes d’apparition pour Hugh Bonneville dans son rôle Robert Crawley, duc de Grantham et patriarche bienveillant de la famille? Diantre! Et pourtant...

Pourtant le fan service forcené qui est le but ultime et peu subtil de ce film ne diminue en rien le plaisir de retrouver l’ambiance et les les personnages attachants de cette superbe série... La famille Grantham m'a toujours un peu énervé je dois dire, mais quelle joie de revoir Maggie Smith dans la peau de ce génial personnage qu'est Violet Grantham, vieille dame machiavélique au grand cœur. Content de revoir Tom, le chauffeur irlandais, ici impliqué dans une trame peu convaincante mais qui reçoit enfin la "closure" de sa triste histoire. Sa position d'outsider et certains discours "républicains" dans les cuisines jettent un petit -très petit- regard critique sur le cirque royal qui va suivre.

Et puis il y a surtout les domestiques et leurs petites histoires, qui sont les vraies histoires de Downton Abbey, Mister Carson en tête! A noter la présence inattendue du très bon David Haig dans un petit rôle important.

Le film est certes trop cabotin dans son approche, on sent qu'il s'agit d’impliquer tout le monde mais que c'est pas facile en deux heures de temps. Si vous ne connaissez pas la série, n'allez surtout pas voir ce film, il ne créera en vous aucun déclic pour cette oeuvre.
Mais si vous êtes comme moi accroc à la série et prompt à la petite larme , alors la magie opère dès la première minute du film et ne vous lâche pas jusqu'à la dernière seconde. Que du bonheur !

Autres actions de nostromo Downton Abbey