Advertisement
Affiche Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Critiques de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Film de (1941)

Fleming ou l'art de contourner le Code

C'est l'histoire d'un docteur (Spencer Tracy) qui a soif d'aventures, il s'ennuie. Tellement, qu'il devient le cobaye de ses propres expériences douteuses. Il se transforme en monstre et s'autorise tout ce que ses pulsions malsaines désirent. Immoral, violent et méchant, il va séquestrer la jeune Ivy (Ingrid Bergman, époustouflante) et va lui faire subir des horreurs que le... Lire l'avis à propos de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar Luanana
Luanana ·

Critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde par Ligeia

Cette adaptation du célébrissime roman de Stevenson engage la comparaison avec le film de Mamoulian dix ans plus tôt. Moins délirant que son ainé, Fleming opte pour un traitement plus sérieux et intellectuel.Celà se voit en premier lieu par les mouvements de caméra de facture classique sans compter sur la tête de Hyde, ici pas de grotesque simiesque à la limite du risible inquiétant, le partit... Lire la critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar Ligeia
Ligeia ·

Un Hyde conventionnel

Nouvelle adaptation du célèbre livre, cette version de "Docteur Jekyll et Mr Hyde" a la particularité de beaucoup ressembler à la version de 1932 reprenant le même schéma et certaines scènes à l'identique. Néanmoins, malgré toutes ses qualités, cette version n'atteint pas le niveau de celle de Rouben Mamoulian, notamment sur la profondeur et le fond où le désir d'aller à l'encontre... Lire la critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde par AMCHI

Plutôt déçu par cette version, j'ai lu le roman il y a trop longtemps pour en vérifier la fidélité mais cette adaptation semble moins noire et mystérieuse que le roman de Stevenson de plus le côté fantastique de l'histoire est ici trop gommé. Il en reste un film qui a vieilli même si Dr. Jekyll et Mr. Hyde bénéficie d'une belle réalisation (mais manquant de vie sans... Lire l'avis à propos de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde par Eric31

Docteur Jekyll et M. Hyde (Dr. Jekyll and Mr. Hyde) est un excellent drame psychologique réalisé par Victor Fleming, écrit par John Lee Mahin d'après L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, un court roman écrit par Robert Louis Stevenson et publié en 1886.... qui met en scéne la double personnalité du Docteur Henry Jekyll (brillamment joué par Spencer Tracy) un jeune et brillant... Lire la critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar Eric31
Eric31 ·

Classique littéraire et cinématographique

L'une des meilleures versions du célèbre roman de Robert Louis Stevenson. Victor Fleming signe un film brillant, où Spencer Tracy fait preuve de son immense talent. De plus, ce film comporte de nombreuses trouvailles formidables, comporte une atmosphère assez indescriptible et quelques scènes inoubliables, notamment celle du rêve. C'est du grand art, d'autant qu'Ingrid Bergman et Lana Turner... Lire l'avis à propos de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar Caine78
Caine78 ·

Dr Mou and Mr Bof

Sorti près de 9 ans après la version proche du chef d'oeuvre de Rouben Mamoulian, ce "Dr Jekyll and Mr Hyde" là souffre très clairement de sa sortie rapprochée avec son prédécesseur. Là où la version de 1932 savait être sage puis folle et déjantée à la fois dans son histoire comme dans sa réalisation, retraçant parfaitement cette frontière entre homme et bête, la vision de Victor Flemming... Lire la critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar Vohajus leBejaune
Vohajus leBejaune ·

Critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde par JimAriz

Adaptation convaincante de la nouvelle de Stevenson. Avec son casting 5 étoiles Victor Fleming offre une approche noir de l'histoire. Spencer Tracy incarne avec brio le gentil Jekyll avant de passer au méchant Hyde. On est bien loin du Mr. Hyde de La ligue des gentlemen extraordinaires par exemple. Sans effets spéciaux, avec seulement du maquillage, c'est le jeu de l'acteur principalement qui... Lire la critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Un peu trop suggéré !

Troisième version de référence, cette adaptation de Fleming est un remake de celle de Mamoulian. Ici, nous sommes dans un contexte tangible, historique. Il est annoncé que nous sommes dans l'année du Jubilée de la reine Victoria. Alors que Mamoulian évoquait Londres dans sa version, Fleming ici nous transpose dans la capitale anglaise. Les lieux fréquentés par Jekyll sont exacts : Albert... Lire la critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar Chicago
Chicago ·

Remake inutile et édulcoré de la splendide version de 1931

Pourquoi ce remake de la version de 1931 (le scénario en reprend grosso-modo l'essentiel de la trame). puisque tout y est inférieur ?. Le début avec le troublion à l'église est mauvais. Le désir de Jekyll de ne pas vouloir respecter les convenances victoriennes est complètement édulcoré, la superbe scène érotique entre Jekyll et Ivy (jouée par Ingrid Bergman qui n'est plus prostituée mais... Lire la critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar estonius
estonius ·