Affiche Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Critiques de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Film de (1941)

Fleming ou l'art de contourner le Code

C'est l'histoire d'un docteur (Spencer Tracy) qui a soif d'aventures, il s'ennuie. Tellement, qu'il devient le cobaye de ses propres expériences douteuses. Il se transforme en monstre et s'autorise tout ce que ses pulsions malsaines désirent. Immoral, violent et méchant, il va séquestrer la jeune Ivy (Ingrid Bergman, époustouflante) et va lui faire subir des horreurs que le... Lire la critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar Luanana
Luanana ·

Critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde par Ligeia

Cette adaptation du célébrissime roman de Stevenson engage la comparaison avec le film de Mamoulian dix ans plus tôt. Moins délirant que son ainé, Fleming opte pour un traitement plus sérieux et intellectuel.Celà se voit en premier lieu par les mouvements de caméra de facture classique sans compter sur la tête de Hyde, ici pas de grotesque simiesque à la limite du risible inquiétant, le partit... Lire l'avis à propos de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar Ligeia
Ligeia ·

Hyde en moi, aïe pour toi

C'est une histoire très connue mise en scène par Victor Fleming en 1941. Ce n'est pas la première et beaucoup considèrent que la version de Mamoulian dix ans auparavant est la vraie référence en ce domaine. Je ne vais pas opter pour la comparaison mais dire pourquoi celle-ci me semble parfaitement défendable. Le problème de ce type d'histoire est que chacun connait le synopsis de ce roman de... Lire l'avis à propos de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar Serval1
Serval1 ·

Critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde par AMCHI

Plutôt déçu par cette version, j'ai lu le roman il y a trop longtemps pour en vérifier la fidélité mais cette adaptation semble moins noire et mystérieuse que le roman de Stevenson de plus le côté fantastique de l'histoire est ici trop gommé. Il en reste un film qui a vieilli même si Dr. Jekyll et Mr. Hyde bénéficie d'une belle réalisation (mais manquant de vie sans... Lire la critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde par Sébastien Picout

« Pour moi, le film « Docteur Jekyll et Mr Hyde » est troublant par l’atmosphère sombre et envoûtante digne de l’univers de Jack l’Eventreur, par les effets spéciaux sur la transformation du Docteur Jekyll en un monstre hideux, Mr Hyde, mais aussi par la réflexion psychologique sur la « double personnalité ». La photographie en noir et blanc est sublime dans ce film. Des images sur les rues... Lire l'avis à propos de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar Sébastien Picout
Sébastien Picout ·

Critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde par Blockhead

Le docteur Jekyll nourrit une certitude : l’homme est composé d’un bon et d’un mauvais côté. Deux faces que seule la science, omnipotente, peut distinguer au sein de l’individu. C’est précisément à cette expérience que s’emploie le médecin cloîtré dans son laboratoire. Bien mal lui en prend puisque, suite à l’ingestion d’une décoction de son cru, le docteur se métamorphose en Mister... Lire la critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde par Eric31

Docteur Jekyll et M. Hyde (Dr. Jekyll and Mr. Hyde) est un excellent drame psychologique réalisé par Victor Fleming, écrit par John Lee Mahin d'après L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, un court roman écrit par Robert Louis Stevenson et publié en 1886.... qui met en scéne la double personnalité du Docteur Henry Jekyll (brillamment joué par Spencer Tracy) un jeune et brillant... Lire la critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar Eric31
Eric31 ·

Critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde par peppinacoop

Remake réussi .Ingrid Bergman est lumineuse ,.Quant à Spencer Tracy qui incarne le docteur,inutile de lui ajouter un maquillage ,son regard en dit déjà long ,contrairement au film original dont l'acteur est Frederic March qui ,lui a un visage plus doux . Lire la critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar peppinacoop
peppinacoop ·

Grrrrr Mouahahaha grrrrr

Voici une des nombreuses adaptations du roman de Stevenson. Signalons d'abord que le film s'éloigne pas mal du récit original. Fleming abandonne le narrateur et se concentre sur l'évolution du Dr Jekyll et de son alter ego. Le début est plutôt pas mal puisqu'il pose les enjeux moraux des expériences de Jekyll, il y a une réflexion bienvenue autour de la nature humaine qui s'opposerait aux... Lire l'avis à propos de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar Konika0
Konika0 ·

Remake inutile et édulcoré de la splendide version de 1931

Pourquoi ce remake de la version de 1931 (le scénario en reprend grosso-modo l'essentiel de la trame). puisque tout y est inférieur ?. Le début avec le troublion à l'église est mauvais. Le désir de Jekyll de ne pas vouloir respecter les convenances victoriennes est complètement édulcoré, la superbe scène érotique entre Jekyll et Ivy (jouée par Ingrid Bergman qui n'est plus prostituée mais... Lire la critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar estonius
estonius ·