Peut-être davantage connu pour son titre que pour l’œuvre en elle-même, Dr Rictus est un slasher bien 90's comme il faut (rien que le casting, tu as compris) comportant pléthore de qualités, à commencer par un personnage-titre convaincant, dont la fonction se retrouve très bien exploitée à l'écran.


Tout comme pour les clowneries des Clowns Tueurs venus d'ailleurs, l'ensemble des accessoires du généraliste, ainsi que son jargon, sont ici mis à contribution pour accomplir ses méfaits, parfois de manière totalement cartoonesque, mais toujours avec fun et savoir-faire. S'ajoute à cela un excellent rythme de croisière (nonobstant un dernier acte laborieux), un bodycount d'une quinzaine de personnes et un trauma d'enfance bien cinglé pour parfaire le tableau.


En contrepartie (j'oserais même dire "contrepoids"), l’héroïne du film, jouée par Holy Marie Combs, est une final girl à la santé fragile assez attachante, davantage que les étudiants typiques qui l'entourent, mais dont les acteurs apportent une plus-value sympathique: on en retrouvera, plus tard, deux dans Night of the demons 2, Glenn Quinn devint, dans la foulée, un personnage récurrent de Roseanne, tandis que Doug E. Doug s'apprêtait à devenir culte l'année d’après (en particulier en France grâce au doublage, ici absent, de Pascal Legitimus) grâce au rôle de Sanka dans Rasta Rockett... Personnage dont on ne retrouve, fort malheureusement, rien ici (en plus de disparaitre très vite de l'intrigue).


Mais ce qui marque avec ce Dr Rictus (surnom que l'on n'entendra jamais dans le film, au profit de l'original, Giggles) c'est cet esprit comic book (une BD éditée par Dark Horse sortie en parallèle de l'exploitation salle du film) qui imprègne la pellicule quasi tout du long, que ce soit dans la fantaisie du personnage (de ses instruments customisés à son histoire personnelle, en passant par ses répliques), la réalisation (le choix des cadres, le fait que les divers lieux d'actions se retrouvent dans un périmètre restreint) et l'équipe en place, dont certains membres sont étroitement lié aux Contes de la Crypte dont Manny Coto, son réalisateur/co-scénariste qui tourne le film entre un épisode de la série live et un de Crypte Show, les actrices Nancy "Madame Bonpoil" Fish (toujours acariâtre) et Michelle Johnson, la vilaine tentatrice de l'épisode Le Sacre de la tronçonneuse, ici en belle-mère drainée, mais surtout Larry Drake, père noël fou de Nuit de Noël pour femme adultère et méchant de Darkman qui retrouve ici un rôle à sa mesure.


Dommage que la dernière bobine (soit à peu près 20 minutes) traîne la patte et que Sanka soit abominablement sous-exploitée, car pour le reste, c'est nickel, en plus d'être une chouette conclusion à l'officieuse trilogie Universal Slasher vs Fête Foraine inaugurée par Massacres dans le train fantôme et poursuivie par Chucky 3.


Séquences Coup de Peur (comme dirait Sangria):
-Sous les draps (de quoi couper net l'afflux sanguin dans le corps caverneux)
-Le palais des glaces

Maybe-Life

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