Affiche Dracula

Critiques de Dracula

Film de (1992)

Entre fidélité et invention

Le Dracula de Coppola n'est pas celui de Stoker. Pourtant, c'est probablement à ce jour celui le plus fidèle à l'oeuvre littéraire, et sans doute un des moins tourné vers l'horreur et le gore. On y retrouve notamment les personnages de Reinfield et Morris, souvent oubliés des adaptations. Diffèrent l'origine de Dracula (ignorée dans la version de Stoker), ainsi que sa relation avec... Lire l'avis à propos de Dracula

Avatar Yuri Didion
Yuri Didion ·

Critique de Dracula par Rachel Cooper

Mais pourquoi donc Coppola a-t-il fait de son film, si riches d'idées et de visions sur le roman de Bram Stoker, si habité d'excellents comédiens et d'ombres étranges, un clip qui s'éternise, dégoulinant de couleurs, d'hémoglobine et d'effets spéciaux inutiles ? Pourquoi a-t-il cru qu'il fallait en rajouter, surligner en fluo ce qui rôde dans l'angoisse à travers le temps, par-delà la mort ?... Lire la critique de Dracula

Avatar Rachel Cooper
Rachel Cooper ·

Critique de Dracula par EmmaBennet

Le début est bien, puis plus le film avance, plus ça part dans le rocambolesque, frisant même parfois le ridicule. L'histoire, inventée par Bram Stoker, est très intéressante, mais je n'ai pas été convaincue par cette adaptation à mes yeux kitsch, avec un Dracula plus grotesque que terrifiant et des scènes glauques mêlant sexe et violence semblant parfois être montrées afin de mettre le... Lire l'avis à propos de Dracula

Avatar EmmaBennet
EmmaBennet ·

Bof, bof, beauf...

Je suis bien embêté de devoir parler de ce film. Parce que la première fois que je l'ai vu c’était au collège, en Français, par un prof remplaçant complétement allumé qui s’était dit "Tien, et si je foutais mes élèves devant un film de vampires erotico/horrifique ? V'là-t-y pas la bonne idée !", et que donc il s'est gravé dans mon esprit comme un tour de force d'un point de vue visuel et mise... Lire l'avis à propos de Dracula

Avatar Arkeniax
Arkeniax ·

Dracula !

Avec Dracula, Francis Ford Coppola signera son dernier vrai succés commercial. La suite sera une descente constante, pas forcément en qualité ceci dit. Mais revenons sur cette adaptation donc... Cette fois, le film affiche fiérement le fait d'être l'adaptation du roman de Bram Stocker. Il est donc censé lui être fidéle. Il commence pourtant en présentant l'origine du vampire, qui fur... Lire la critique de Dracula

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

"Et le vampire il se prend la gonzesse"

Il existe des films que l'on reconnait être des chefs-d'oeuvre, mais que l'on n'a pas réellement adoré. Et c'est ce qui m'est arrivé avec le "Dracula" de Coppola, dont j'avais longuement entendu parlé et pour lequel j'avais nombres d'attentes, notamment celle de voir ce que le génial Gary Oldman pourrait donner en Vlad Tépès. Au final, je n'ai pas aimé autant que je l'espérais, mais je suis... Lire la critique de Dracula

Avatar FloBerne
FloBerne ·

une merveille du genre

Ce film dépasse largement tout ce qui fait sur les vampires depuis les années 2000 L'histoire est bien menée (mélange d'action de fantastique , d'amour et d'érotisme) . Elle est fidèle au roman de bram stoker L'ambiance du film est géniale grace à la B.O du film On peut juste critiquer certaines tranformations de dracula Amateur de vampires, retournez aux sources et voyez ou revoye ce... Lire l'avis à propos de Dracula

Avatar mikado90
mikado90 ·

Malheureusement assez décevant.

On peut dire ce qu'on veut, ce Dracula n'est pas le meilleur. Regardé après avoir hésité avec d'autres films, je m'attendais à quelque chose mi-épouvante mi-je-ne-sais-quoi-exactement. Au final, on retrouve un rapide résumé de l'histoire de Dracula au Moyen Âge, puis après une rapide introduction assez maladroite des personnages, le protagoniste se rend en Transylvanie. S'ensuivent des scènes... Lire l'avis à propos de Dracula

Avatar ThomasKowalski
ThomasKowalski ·

Le meilleur, pour le moment

Incontestablement, c'est le meilleur film de vampires que je connaisse. Pourquoi ? Parce qu'il y a l'Amour. C'est par amour qu'il s'est laissé sombrer dans l'abîme et c'est encore par amour qu'il sauve son âme à la fin du film. Dans chaque monstre, je recherche le degré d'humanité (dans ce qu'elle a de meilleur), l'étincelle qui me dit qu'il n'est pas perdu à jamais. Et dans ce film là, je... Lire la critique de Dracula

Avatar Carine Wisard
Carine Wisard ·

La meilleure adaptation...

Loin des films nous présentant un Dracula de pacotille (cape noire et crocs en plastique à l'appui), Coppola nous offre une oeuvre à la hauteur du roman originel. Le film baigne dans une atmosphère gothique et le respecte le style épistolaire adopté par Stoker. Bien sûr, la relation Mina / Dracula est romancée ("Etait-ce nécessaire?", crieront les puristes).Moi, ça ne m'a posé aucun problème,... Lire l'avis à propos de Dracula

Avatar Chloé Loud'amour
Chloé Loud'amour ·