Il faut savoir que j'ai eu l'occasion de lire le livre de Bram Stoker, parut en 1897 et franchement je trouve que la lecture est très simple et les mots employés ne paraissent pas d'époque.
Puis avons le, Francis Ford Coppola aura réalisé avec succés l'interprétation du roman.

Mais qui est Francis Ford Coppola ?
Est un réalisateur producteur et scénariste américain. Né le 7 avril 1939 à Détroit.
Il sera récompensé cinq fois aux oscars et a remporté deux fois la palme d'or au festival de Cannes. Il sera essentiellement connu pour la trilogie du parrain et apocalypse now.
Il s'agit pour moi d'un réalisateur de haute qualité, d'un grand homme du cinéma.
Il est aussi vigneron et hôtelier et oncle de Nicolas Cage.

Il faut dire que le film était gagnant d'avance au vu du casting hors norme.

Avec le prestigieux Gary Oldman (Acteur Britannique né le 21 mars 1958) dans le rôle de Dracula (Vieux, jeune, en monstre...) impressionnantes métamorphoses avec un travail titanesque au niveau des maquillages et des costumes. Vous pourrez le retrouver également dans les quelques films suivants: <>, <>, <>...

D'ailleurs au niveau de la gestion artistique nous pouvons compter sur Eiko Ishioka qui est une artiste, graphiste, vidéaste, réalisatrice de clips et costumière japonaise née le 12 juillet 1938 et décédée le 21 janvier 2012.

Nous retrouverons également Wimona Ryder (actrice américaine née le 29 octobre 1971) dans le rôle de Mina Murray avant de devenir Mina Harker & également Elisabeta au début du film, Femme de Dracula. Nous pourrons la retrouver dans les quelques films suivants: <>, <>, <>..

Mais aussi Keanu Reeves (Acteur canadien né le 2 septembre 1964 à Beyrouth) dans le rôle de Jonathan Harker, futur mari de Mina et jeune clerc de notaire droit et volontaire qui se déplacera dans les carpates afin de ventre une batisse au comte Dracula en Angleterre. Excellent acteur que vous retrouverez dans les films suivants: <>, <> <>...

Anthony Hopkins (acteur britannique né le 31 janvier 1937) dans le rôle de Abraham Van Helsing qui est un docteur en médecine et un homme de loi qui s'y connait très bien en science occulte. Vous pourrez le retrouver dans les films suivants: <>, <>, <>, <>...

Mais aussi Sadie Frost (Lucy Westenra), Tom Waits (Renfield)

Dracula, qu'est ce que ça raconte ? (On connait tous mais on reexplique pour le fun)

En 1432, le prince Vlad Dracul revenant de guerre contre les turques, trouve sa femme Elisabeta suicidée. Sous la douleur il défie dieu et pour cause devient Dracula un vampire assoiffé de sang.
400 ans plus tard, il fait appel à Jonathan Harker un clerc de Notaire anglais afin d'acheter une nouvelle batisse et de quitter la transylvanie. Et quel bohneur pour lui de découvrir que la femme de Jonathan Harker, Mina est le sosie de son amour ancestral. Une lourde épreuve pour la conquérir.

C'est une merveille histoire d'amour. Merveilleuse oui, mais impossible. Puisque rappelons que Mina n'est qu'un sosie et qu'elle est déjà en couple et bientôt mariée. Et que Dracula, bien que très charmant, reste un monstre assoifé de sang.
Et comment Jonathan va t'il pouvoir rivaliser contre un être surnaturel ? Qui plus est, à une grande distance de Mina (Puisque à un moment Jonathan reste prisonnier en Transylvanie et Dracula est en Angleterre proche de Mina) sous l'emprise de femmes "vampires" perverses et catins du comte. Il aura d'ailleurs un début de relation sexuelle avec elles.

La magnifique bande son est composée par Wojciech Kilar (compositeur polonais de musiques de films et de musiques classiques né le 17 juillet 1932 à Lwaw et décédée le 29 décembre 2013 à Katawice. Son travail pour le pianiste lui vaudra le césar pour la meilleure musique écrite pour un film) d'ailleurs, je vous mets un lien vers une composition pour le film Dracula:

Mais qui est Dracula après tout ?

Il s'agit d'un personnage fictif créé exclusivement par Bram Stoker.
Il faut savoir que son évolution physique est diversifiée.le comte est un homme de la nuit, aux cheveux blancs, se colorant progressivement à mesure qu'il rajeunit. Dans Dracula de Francis Ford Coppola, Gary Oldman commence avec une chevelure blanche très bien tressée et une longue veste rouge trainant au sol, puis lorsqu'il rajeunit, longue chevelure brune et ondulée avec un look d'époque.
Au niveau de la personnalité nous pouvons constater qu'il s'agit d'un séducteur hors norme, cynique et autoritaire. Froid et chaud et ouvert à la fois. Douces nuances de personnalités divergentes.

Au niveau des pouvoirs surnaturels Dracula Possède la faculté de contrôler les esprits, des animaux, des humains, les poussant même jusqu'à la folie ou la destruction massive.
Il a le pouvoir de savoir se transformer en diverses matières, particules ou fumées.
Mais aussi de se transformer en divers monstres, chauve souris ou divers animaux.
Il a le don de pouvoir contrôler les éléments tempetueux, de s'accrocher aux facades des murs tel un lézard, il possède également toutes les qualités ésotériques: télépathie, hypnose.

Comment est il devenu un vampire ?

Dracula est particulier, il s'agit du premier vampire d'une grande lignée. On le nomme vampire originel. Nous ne connaissons pas vraiment le processus de transformation, sauf qu'il a choisit de donner son âme en damnation.

Comment tuer un être aussi puissant ?
Pieu dans le coeur, le décapiter ou tirer une balle bénite dans sa tombe. Bien évidement dans certaines versions la lumière du soleil aura également des conséquences.

D'où vient le terme vampire?

Il s'agit d'un type de revenant qui fait parti des créatures légendaires issue des mythologies. Tout commence lorsque Arnold Paole et Peter Plogojowitz, 2 soldats autrichiens qui lors d'une guerre entre l'empire d'Autriche et l'empire Ottoman, seraient revenus après leur mort sous forme de vampires pour hanter les villages de Medvegia et Kisiljevo.

Ce que j'apprécie également dans le film, ce sont les citations avec arrières pensées:

Dracula : Veuillez m'excuser de ne pas me joindre à vous mais j'ai déjà copieusement diné, et je ne bois jamais... de vin.
Gary Oldman, Dracula à Jonathan Harker

Mina Murray : Comment Lucy est-elle morte ? Est-ce qu'elle a beaucoup souffert ?
Abraham Van Helsing : Oui, elle a beaucoup souffert mais on lui a coupé la tête et enfoncé un pieu dans le cœur et on l'a brûlée et elle a enfin trouvé la paix.
Winona Ryder et Anthony Hopkins, Dracula (1992)

Il s'agit d'un de mes film fétiche, et je ne connais pas un film d'horreur qui me provoque une telle émotivité.

Je vous souhaite à tous une très bonne journée
Draculament votre

D'autres avis sur Dracula

Critique de Dracula par Sergent_Pepper

Alors oui, nous avons affaire à un grand cinéaste et ses choix sont à prendre en considération. Oui, il cite Klimt et Murnau, oui, il fait références aux origines du cinéma et traite en même temps du...

le 29 juin 2013

Torpenn

Keanu, comme un ver...

Commençons par admettre une fois pour toute que le mythe du Vampire apporte avec lui quelque chose d'assez ridicule... Si on excepte les films de Murnau et Dreyer et qu'on prenne le Polanski comme...

le 2 févr. 2011

Melly

Mords-moi sans hésitation

En regardant Dracula je m’attendais à quelque chose de différent de mes sélections habituelles, c’est bien pour ça que je l’avais choisi d’ailleurs. Mais je dois dire que les premières minutes de ce...

le 2 juin 2013

CharleneJean

Je vous aimerais éternellement.

Un de mes films favoris, pourtant je ne suis pas spécialement fan des films de vampires (mise à part vampires de John Carpenter qui est excellentissime). Il faut savoir que j'ai eu l'occasion de lire...

Bernie

Vers un problème social.

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de ce chef d’œuvre, complètement décalé, à l’humour noir. Albert Dupontel, de son vrai nom « Philippe Guillaume » est un acteur, scénariste, réalisateur et...

Les Goonies

film de mon enfance

Film de notre enfance à tous, et film qui ne vieillit toujours pas actuellement, voici un nouveau chef d'oeuvre de Steven Spielberg qui nous aura tous marqué au moins une fois dans notre vie. Je ne...