réalisateur : Connais pas

genres : fantastique, aventure, action, drame, horreur

acteurs : Luke Evans, Dominic Cooper, Charles Dance

Synopsis

Préquel qui explique comment Vlad l Empaleur est devenu le célèbre comte Dracula le vampire.

Pour faire face au sultan turc Mehmet II qui lui impose de lui fournir un certain nombre d enfants pour servir de soldats dans ses armées, le comte Vlad L Empaleur n a d autre choix que de vendre son ame à une créature démoniaque afin qu elle lui confère des pouvoirs surhumains afin de vaincre l Empire turc.

Néanmoins il y a un prix à savoir une forte attirance pour le gout du sang humain. Si Vlad parvient à résister durant 3 jours il redeviendra humain mais à contrario, il deviendra une créature inhumaine assoifée de sang capable de s attaquer même aux êtres qui lui sont les plus chers.

Critique

Dracula est à l origine un roman gothique de fantastique/horreur écrit par le grand Bram Stocker en 1897 et qui compte déjà pas mal adaptations cinématographiques avec différents interprètes.

Ainsi se seront succédés différents interprètes tels que Bela Lugosi (role qui lui a bouffé la vie et l a conduit à la fin de sa carrièrre à jouer chez Ed Wood soi « le pire réalisateur du monde »), Christopher Lee (soi l interprétation la plus connue et qui lui malgré des suites loin d être nécessaires aura réussi à diversifier les roles d anthologie), Gary Oldman (chez Francis Ford Coppola et sa propre version du comte) voir même Leslie Nielsen en mode parodie et Gérard Buttler dans un film visiblement pas très bon intitulé Dracula 2001 (sorti cette année là justement) que je me garderais de voir.

Dans le cas présent, nous avons ici affaire au film le plus récent qui s avèrre être une origin story et qui est censsé lancer le DARK UNIVERSE (avec le reboot de la momie de cette année ainsi que des films à venir sur la créature de Frankeinstein, le loup garou et j en passe).

Ce film fut malheureusement un échec si bien qu on puisse se demander si on reverra un jour le célèbre vampire dans les futurs films qui viendront (la fin annonçait clairement une suite effectivement) ce qui pour ma part serait bien dommage vu qu il était 3 fois supérieur question qualité à »La momie qui pue qui tue » (référence à un album de la bd Kid Paddle même si c est pas le vrai titre) .

Déjà le premier truc qu on ne peut nier, c est le charisme de Luke Evans dans le role titre qui n est pas encore le comte Dracula comme on le connait mais est toujours Vlad l Empaleur.

Après plusieurs seconds roles, l acteur anglais prouve qu il possède suffisament de talent pour tenir un role principal tel que celui ci et nous livre une version du personnage certes sanglante (il porte pas ce surnom pour rien) mais également romantique, respectueuse envers autrui (il veut avant tout le bien être de son peuple) , affectueuse envers son fils ou encore tourmenté par sa soif de sang naissante.

En ce sens, Evans livre une interprétation quasi shakespearienne de Dracula tiraillé par ses sentiments envers les gens qu il apprécie et sa soif de sang grandissante pouvant le transformer en monstre (bien qu on sait tous que ça finira par arriver) voir d un personnage de Game of Thrones vu sa complexité.

C est d ailleurs amusant qu en terme de comparaison avec cette série que nous retrouvons Charles Dance (Lord Tywin Lannister pou rappel) méconnaisable sous le maquillage d un maitre vampire accordant son pouvoir à Vlad qui si il ne joue pas vraiment ce qu on peut appeller un antagoniste est quand même bien flippant en créature démoniaque dont on sent qu elle n aspire qu au mal.

Marrant aussi de retrouver Art Parkinson alias « le petit Stark » dans GOT » (nan pas ce crétin paraplépique de Bran avec ses pouvoirs de XMEN du pauvre. Son ptit frère Rickon qu on a tendance à oublier. Vous savez celui qui sert encore moins à quelque chose que Bran et dont on se demande vraiment la présence) qui est globalement assez correct et ayant un peu plus de prestance que dans la série l ayant révélé même si son role est très limité une fois encore (le fils gentil et adoré de son père objet de convoitise par les vilains turcs).

Concernant la forme là aussi on resent l influence de la célèbre série d HBO non seulement au niveau des costumes (l armure dragon de Vlad fait penser à une armure de Targaryen) mais également au niveau des décors assez sombres et froids rappelant que la joie est loin de régner dans le film voir aussi pour les chorégraphies des combats à l épée (du moins ceux ou Vlad n utilise pas ses supers pouvoirs).

Egalement le fait de montrer Dracula comme un presque super héros avec force surhumaine, super vitesse controle des chauves souris et j en passe est une idée qui si elle parait risible en apparence se révèle au final assez cool notamment dans les scènes ou le personnage affronte à lui tout seul l armée turque (pas toujours crédible mais terriblement fun)

Si on veut trouver des défauts au film, cela se situerait du coté des bads guys dont leur chef le sultan est joué par un Dominic Cooper cabotinant le méchant arrogant de service sans aucune subtilité à qui on a envi de mettre des gifles vu la caricature de son personnage.

Sans parler de ses sbires eux aussi tous ou presque des tètes à claques grandes gueules avec un abruti qui parle trop (prendre l Empaleur de haut, c était pas une bonne idée mais ça il l a compris trop tard), un clone de Joffrey Barathéon en plus vieux et un poil plus viril (même si bon cogner sur une femme sans défense et attaquer un mec à 3 c est pas non plus ce que j appellerais une démonstration de courage), un hybride entre l affreux Jojo Barathéon (oui encore lui une fois de plus) et un viking (on est bien content de le voir s en plaindre plein la tronche par L Empaleur tout le long du film) et un clone de Janos Slynt pour faire encore une référence à GOT (sans le coté fourbe et pourri du perso original mais ayant une certaine ressemblance physique et pas très courageux lui aussi).

D autre part, si le white washing ne me dérange habituellement pas, que Dieu lui même me coupe une main si les soi disants turcs de ce film ressemblent à de vrais turcs (Des blondinets turcs dont un avec coupe iroquoise ?! non mais sérieusement !!!).

Mais bon malgré quelques défauts mnimes, ça reste pourtant un bon film avec de bonnes trouvailles (Vlad se transformant en nuées de chauve souris, le combat final ou notre perso n utilise presque pas ses pouvoirs et parait plus humain car vulnérable physquement….) et une très bonne interprétation de Luke Evans tour à tour classe, touchant, effrayant, et j en passe dans le role titre.

Un film qui nous fait regretter que la suite laissé présager par la fin ouverte ne verra peut être jamais le jour (mais bon on verra bien car ce serait idiot de pas inclure ce génial personnage qu est Dracula dans le DARK UNIVERSE qui a tout de même beaucoup plus d intérèt à lui tout seul que la momie et le Jekyll/Hyde moisi qu on a vu l'année dernière dans La Momie).

le 1 déc. 2018

D'autres avis sur Dracula Untold

parasaurolophus

Ce Dracula est sauvé de l'enfer : il n'a pas d'âme à vendre au diable

Dans le Dracula de Coppola, j'avais beaucoup aimé le passage envoûtant qui évoquait Vlad, avant sa transformation en vampire. Du coup, sans m'être renseigné sur ce film, j'espérais très fort...

le 3 oct. 2014

GeffGrn

Nosferatu Vanitas

"You will have the strength of a hundred men, capable of moving faster than a shooting star, and command all creatures of the night" A ses débuts, Dracula Untold frise la mauvaise impression...

le 4 oct. 2014

Gand-Alf

Batman Begins.

En 2007, le cinéaste Alex Proyas avait tenté de revenir aux sources du mythe du personnage imaginé par Bram Stoker d'après le tristement célèbre Vlad l'empaleur, par le biais du projet Dracula: Year...

le 13 oct. 2015

La Légende d'Hercule
GabrielLieurain

Chronique de La Légende d'Hercule (2014)

réalisateur : Renny Harlin genres : péplum, action, fantastique acteurs : Kellan Lutz, Scott Adkins... Synopsis Relecture d Hercule qui dans cette version est le fils de la reine Alcmène et de Zeus...

le 27 janv. 2019

Maman, j'ai raté l'avion !
GabrielLieurain

Chronique de Maman, j'ai raté l'avion ! (1990)

réalisateur : Chris Colombus genre : comédie acteurs : Maccaulay Culkin, Joe Pesci, Daniel Stern... Synopsis Après s être embrouillé avec le reste de sa famille à la suite d une injustice provoquée...

le 24 déc. 2018

Charlie et la Chocolaterie
GabrielLieurain

Chronique de Charlie et la Chocolaterie (2005)

réalisateur : Tim Burton genres : comédie, fantastique acteurs : Johnny Depp, Freddie Hightmore, Christopher Lee Synopsis 5 enfants sont invités à visiter la chocolaterie de Willy Wonka par le biais...

le 21 sept. 2018