Quel kiff, putain ! Un très bel hommage aux films de la Hammer

Coup de coeur. Énorme coup de coeur. Honnêtement, quand j'ai vu les premières bandes-annonces, je me suis directement dit "Un énième Dracula surement pas meilleur que "La Légende d'Hercule"". Et comme j'ai souvent tord, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller le voir au cinoche. Et quelle claque! Franchement, je ne pouvais pas m'attendre à cela, même si j'avais été le plus éminent des prophètes indiens. Pourquoi indien? Vas savoir...


Et donc, alors que j'entrais dans la salle, au final, même si au départ, sur internet, je ne l'étais pas, là j'étais réellement optimiste. La dernière bande-annonce venait tout juste de sortir, et elle envoyait déja du lourd. Alors, comment rater un film sur les origines du Dracula porté par le mec qui jouait Bard dans le "Hobbit"? Lui, il a une gueule, et pour le personnage, c'était quand même dur de trouver plus approprié. Je crois qu'il s'appelle Luke Evans, ou un truc comme ça. A ne surtout confondre avec Chris "Captain America" Evans.


Sauf indication contraire, tous deux n'ont aucun rapport familial. En même temps, le nom Evans n'est pas unique. Bref. Et donc, cet acteur, en Dracula, il brille. Oui, exactement comme les vampires de "Twilight". Ah, toi aussi t'y as pensé??? T'es un bon mec, j'te jure!!! Au moins on est d'accord que "Twilight", c'est de la daube! Pire, même, le massacre d'un genre en pleine agonisation.


T'imagines, toi, devoir subir une sorte de malédiction qui te ferait briller au soleil? Et à partir de là, les entreprises de production de crèmes solaires, qu'est-ce qu'elle deviendrait? Ah, ça on n'y pense pas, hein, quand on est trop occupé à se demander qui on aime d'un chien ou d'une boule de discothèque. Mais où va le monde? Je vous le demande bien! C'est pas que tout ça m'ennuie, mais je me perd moi! Oui, cette critique est juste dingue, et non, je ne le suis pas! Quoi, tu ne le crois pas? Comment on en est arrivés là, déja? Quoi, tu ne peux pas me le dire? Mais il faut suivre, mon grand ( ma grande ), il faut suivre!


C'est un cours d'écriture que je te donne, là ( mais non, je plaisante, le prends pas mal ! )!. Et donc, après cet instant de non lucidité, on va reparler du film, parce que faut pas déconner, c'est quand même un peu pour ça qu'on est là. Luke Evans, dans le rôle, il est juste énorme. Il joue bien, a une certaine présence, et surtout, il a le physique du personnage. Mais la plus grande force de ce "Dracula Untold" n'est pas son interprète phare, non, c'est son écriture. Et là, Dieu seul sait qu'il y a du lourd.


Honnêtement, dans le genre, j'ai vraiment rarement vu aussi bon. Et je n'exagère pas : chaque scène est pensée pour servir dans la suite des évènements, et chaque évènement aura une résolution un tant soit peu originale. Y'a qu'à voir l'exemple type du troisième acte. Lui, il est juste jouissif. Je me souviens que quand il a commencé à se lancer, j'étais juste à moitié assis sur mon fauteuil, avec l’inarrêtable envie d'applaudir l'idée de génie du scénariste.


Quand tu vois ce qui se passe pendant une heure et que d'un coup, il se passe ça, c'est juste... juste waouh quoi! Oui, comme la pub. Ah non, c'était Yahou... Bref. Comme je le disais, le troisième acte connait une résolution de conflit juste magique. C'est d'une beauté rare, et d'une poésie presque palpable. Je ne vous dirai pas comment il se termine, mais sachez juste une chose : il envoie du lourd!


Et l'épilogue... Non mais l'épilogue! Il est juste énorme, tout comme le manque de neurones de Nabilla! Quand t'es dans le feu de l'action, tu ne peux pas imaginer pareille conclusion. C'est juste monstrueux, aussi monstrueux que Dracula. Il fallait y penser, quand même, de nous sortir une telle fin. La suite, on ne peut que la vouloir. Et puis, après ça, parce qu'on ne va pas s'arrêter en si bon chemin, on peut également citer l'action.


Et là, franchement, tout comme le scénar, c'est géant! Y'a qu'à voir la scène où il démonte un millier de guerriers, ou celle où il abat des milliers ( oui, encore encore! ) de chauve-souris sur l'armée turc. Ca rappelle un peu "Batman Begins", mais bon, ce n'est pas grave quand on voit comment ils sont parvenus à traiter la chose. Tellement spectaculaire...


Les effets spéciaux sont d'ailleurs excellents. Je m'attendais vraiment à quelque chose d'inférieur, mais pour les CGI. Comme tout le monde le sait, à la base, Dracula, c'est un mythe, le plus grand méchant de l'histoire de la littérature et du cinéma fantastiques. Là, les mecs ont eu la bonne idée d'en faire, à la base, un homme bon, un père de famille aimant et un dirigeant prêt à tout faire pour son peuple.


Et puis, le fait que Vlad Tepès soit un gentil, ok, c'est bel et bien complètement éloigné de la réalité, mais est-ce qu'il était également un vampire? Non, je ne pense pas. Enfin si, il l'était dans l'oeuvre de Stocker, pas dans la réalité. L'argument est-il suffisamment bon pour vous convaincre de leurs bons choix scénaristiques? Autre bonne idée? Celle du mentor vampire ( et du serviteur, mais vous verrez ce que je veux dire ).


Alors lui, au début, j'ai prié pour qu'ils fassent un clin d'oeil au Dracula de Christopher Lee en en faisant, je sais pas moi, l'acteur qui interprèterait le rôle. Mais au final, un constat vient : il est beaucoup trop âgé. Le choix de Charles Dance était le plus judicieux, connaissant le charisme et la classe du mec ( le père des Lannister dans GoT, ça vous dit quelque chose? Après, par contre, viens l'empereur turc, ou je ne sais trop quoi. Et lui, Dominic Cooper, il n'est pas le meilleur de tous. En fait, c'est surtout qu'il n'a pas la gueule de l'emploi. Mais sinon, en tant qu'acteur, il est tout à fait correct. Un acteur du Moyen-Orient aurait été bien meilleur, je pense.


Niveau gestion des situations dramatiques, "Dracula Untold" est juste parfait. Y'a tout dedans, cherche pas! T'as l'amour fou du début, la terreur et la méfiance qui s'installent dès que les envahisseurs débarquent, l'horreur quand il découvre ses premiers pouvoirs, puis la montée de sa puissance et le côté jouissif qui vient avec ( très bien dosés, faits de manière très fine ) et enfin le retour de la jouissance dans le dernier acte ( c'est vraiment très étrange ce que je viens d'écrire... ).


A la fin, j'étais juste à deux doigts de gueuler : "Vas y, éclate les, c'est bien!!!". Si tu veux, ce film, c'est ce qu'aurait dû être le génial Hercule s'il avait été fin et encore plus recherché. En gros, s'il avait été identique à ce Dracula! La mise en scène, quand à elle n'est pas mauvaise, bien que certains effets s'avèrent parfois un poil gratuits, à l'image de la scène avec la caméra sur le sabre ( encore que celle ci trouve son intérêt dans le fait qu'elle représente une ellipse ).


Non, globalement, elle est vraiment efficace. Comme lancement d'une nouvelle franchise, qu'est-ce que tu pouvais rêver de mieux? Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais il est tellement soigné, plaisant, divertissant et à la hauteur des attentes que je ne pouvais lui mettre moins. Pas un grand film, mais un grand divertissement. A voir, c'est indispensable!


http://avion.blogs.allocine.fr/2014/10/le-vampire-au-cinema-evolution-decheance-et-rennaissance-1-dracula-untold.html

Créée

le 25 juin 2015

Critique lue 802 fois

6 j'aime

6 commentaires

FloBerne

Écrit par

Critique lue 802 fois

6
6

D'autres avis sur Dracula Untold

Dracula Untold
parasaurolophus
4

Ce Dracula est sauvé de l'enfer : il n'a pas d'âme à vendre au diable

Dans le Dracula de Coppola, j'avais beaucoup aimé le passage envoûtant qui évoquait Vlad, avant sa transformation en vampire. Du coup, sans m'être renseigné sur ce film, j'espérais très fort...

le 3 oct. 2014

39 j'aime

7

Dracula Untold
GeffGrn
7

Nosferatu Vanitas

"You will have the strength of a hundred men, capable of moving faster than a shooting star, and command all creatures of the night" A ses débuts, Dracula Untold frise la mauvaise impression...

le 4 oct. 2014

29 j'aime

2

Dracula Untold
Gand-Alf
3

Batman Begins.

En 2007, le cinéaste Alex Proyas avait tenté de revenir aux sources du mythe du personnage imaginé par Bram Stoker d'après le tristement célèbre Vlad l'empaleur, par le biais du projet Dracula: Year...

le 13 oct. 2015

25 j'aime

7

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

33 j'aime

4