Divertissant mais pas super prenant

Avis sur Dragon Ball Super : Broly

Avatar Eltreum

Ce film reprends le chapitre du manga Jaco the Galactic Patrolman : Dragon Ball Minus (préquelle à Dragon Ball, édulcoré et copié sur Superman) au lieu du téléfilm Le Père de Goku (plus sombre). Vraiment dommage que dans cet ère de politiquement correct et ici surtout pour cibler les jeunes, on perds ce qui faisait des vrais saiyans : cruauté, peu de sentiments. Bardock se fiche de son fils et ne devine pas que Frieza s'apprête à commettre un génocide. C'est d'ailleurs une mort vite expédiée.

Mauvaise idée de canoniser encore (comme Battle of Gods) par une simple phrase le petit frère de Végéta : Tarble de l'OVA assez limite de Dragon Ball : Salut ! Son Goku et ses amis sont de retour !! Perso, ça reste une blague au niveau de la femme de Tarble et de son apparence juvénile.

Il y des plans/idées du film Broly le Super Saiyan Légendaire et du film Fusions. Le Broly de 2018 est sympathique mais :

Le fait qu'il reste en vie est aussi un moyen de l'utiliser pour rester avec un univers de Dragon Ball "étendu" afin de garder la licence le plus longtemps possible. Un ressenti qui traduit un mauvais feeling envers la Toei, suffit de voir la catastrophe sur Saint Seiya...

bon c'est le but au final... Enfin bon, on évite le Broly sans cerveau des fans (lui qui dans le 1er film fait conscience de logique). Le gros reproche pour le combat est un défilé de transformations (normal, SSJ, Red et Blue, comme le fanmanga DBM) sans aucune considération du moment (Goku qui passe après un Vegeta Red en normal, non mais sérieux ?). Il gueule la plupart du temps, certains apprécieront ces hurlements d'autres non mais au cinéma c'était génial, excepté le Go Broly Go. Concernant Gogeta, celui du film Fusions profite d'un temps plus court pour être un badass inoubliable. Dans Super, on dirait un Vegeto à l'exception qu'il est plus offensif et brutal. Bref, je préfère de peu, les 2 "vieux" films.

Le problème est l'enjeu. Broly ne se bat que parce que son père qui en veut se venger du roi Vegeta lui demande d'attaquer son fils. Le pauvre Paragus

meurt pour que Broly se transforme en Super Saiyan (ok, l'idée est bonne). Aucune émotion, c'est aussi rapide que bâclé. Qui aurait tué Paragus à part Frieza qui était à côté ?

Finalement, Toriyama en profite pour retcon en ajoutant et canonisant sa préquelle de Dragon Ball. Ce n'est pas super mais reste un minimum bien. Nous avons 50 minutes d'histoire (dont la moitié en préquelle) et 40 minutes de baston continues.

Un film qui réussit néanmoins au niveau combat et divertissement malgré des défauts liés à DBSuper (non-respect des niveaux de puissance, aucun sang, incohérence de Frieza qui lutte 1 heure contre Broly...etc). L'ancien DBZ (série et films) restent de peu au-dessus (histoire et l'ensemble), ce nouveau Broly reste cependant dans les 5 meilleurs de Dragon Ball selon moi.

Eltreum a ajouté ce film d'animation à 1 liste Dragon Ball Super : Broly

Autres actions de Eltreum Dragon Ball Super : Broly