Prends garde à toi Brocoli, ils vont te montrer de quel bois ils se chauffent

Après Battle of Gods et La résurrection de Freezer, la franchise Dragon Ball Super a droit à un troisième film. Faisant directement suite à l'arc Survie de l'Univers de Dragon Ball Super, le long métrage intitulé : Broly, revisite les origines du super guerrier légendaire, l’un des meilleurs bad guy de la franchise DBZ adulé par tous les fans. Mais une chose nous terrifie : ce film a-t-il les défauts de ce revival ?

A l’image de Dragon Ball Super ?

Déjà 4 Arcs scénaristiques et c’est la croix et la bannière chez Db Super. Hormis cet arc se situant dans le futur (une occasion de retrouver Trunk, soit LE perso le plus cool du manga), difficile de trouver un quelconque intérêt à cette série aux scénarios mal traités, parfois resucés des épisodes de DBZ. Les trois problèmes des revival ? La facilité, l’envie de donner une explication à tout, la dénaturalisation du matériau original afin de l’axer à notre époque. Scénario, mise en scène, charisme/psychologie des personnages, mystère entourant l’histoire, ses héros et ses méchants, ces vecteurs d’émotions ne provoquent plus la même chose que dans les années 80/90 et bien avant. Dragon Ball Super fait parti de ces revival dont on aurait malheureusement pu se passer.

Pourtant, la fanattitude coulant dans nos veines, on ne peut s’empêcher de regarder la série, espérant toujours un revirement de situation en retrouvant le charme du manga d’antan. Cette année, la Toei Animation profite du succès de la série pour sortir un troisième film axé sur Broly, gros psychopathe au rire démoniaque ayant un lien avec Son Goku. Broly, ce nom vous est familier puisque ce personnage d’un charisme monstrueux comme l’ai son physique et sa puissance avait eu droit des années auparavant à pas moins de 3 téléfilms sur lui.

Il revient cette année, sous une autre forme puisqu’on a tout bonnement décidé de réécrire ses origines. Ca commence déjà mal, dans quel état va-t-on retrouvé ce personnage si cher au cœur des fans ? Quand vous savez que vous allez voir Dragon Ball Super: Broly en sachant que c'est la suite de Dragon Ball Super, forcément, vous avez un peu la pétoche en vous disant que cette histoire jouera à quitte ou double. Dragon Ball Super: Broly, voyez son déroulement comme celui de Battle Of Gods. Première partie, papotage, deuxième partie, combat quasi non-stop.

Ca manque d’équilibre, qu’importe que le combat soit long et cool, on étouffe. L’histoire, revisitée, manque d’épique, manque de frayeurs. Ne nous mentons pas pour autant, les scénarios des OAV et mêmes ceux des épisodes de DBZ, c'était du nanar, c'était du simpliste, là juste pour avoir du grand méchant bien balèze et presque invulnérable que San Goku galèrera à terrasser. Cependant, le scénario de cet opus centré sur Broly, il a un gros souci : l’émotion.

Dragon Ball Super la série et le film sur Broly, faisant main basse sur le trait de crayon, ils manquent d’une chose primordiale, le coté drama passant par la suite à un affrontement qui sera héroïque. Toutes les meilleures scènes de DBZ sont ces scènes lentes, tragiques voyant nos super saiyan se transformer suite à la mort d’un proche. Les combats de Dragon Ball Super : Broly, bien que très beaux, souffriront de l’absence de ces échanges de regards, de ces variations puis montées de musiques. On ne se pose pas, on ne souffle pas, on étouffe.

Après toutes ces batailles dont j’ai fait partie, j’ai besoin de
sauver quelque chose pour une fois.

Quand le coté « guerrier légendaire » tombait à plat

Dans le premier OAV de Broly, n'ayons pas peur des mots, on avait la trouille, on avait un choc en découvrant l’identité de ce guerrier légendaire, le type dont l’existence à elle seule terrifiait Freezer qui avait pris du coup la décision de détruire la planète Vegeta. Dans de nombreux épisodes de DBZ nous entendions cette légende.

Pour ce film, on en entendra parler UNE fois. On se retrouve alors face à un nouveau Broly qui aurait largement pu être remplacé par n'importe quel autre personnage. Le résultat étant...le même. Les scénaristes ont oublié d’appuyer sur le poids, sur le degré de menace de ce bad guy censé être l’élu, le seul et unique guerrier légendaire. Nos héros dans le premier OAV de Broly, ils avaient la trouille. Dans cette revisite, Broly, on le voit comme un challenge, une occasion pour Goku et Vegeta de gagner en puissance. Oui, ça fait très mal, oui, notre Broly, on a brisé en milles morceaux son âme.

En prenant la décision de donner de la profondeur à ses origines, en décidant de lui donner un cœur, les scénaristes ont humanisé Broly, faisant de lui une victime, un enfant mal traité par son père (et en plus Broly, vla qu’il est glouton comme Goku). Résultat des courses, notre sentiment vis-à-vis de ce « bad guy » va changer. Nous allons éprouver quelque chose qu’on ne voulait absolument pas ressentir pour lui : de l’empathie, l'envie que Goku et Vegeta ne l'anéantissent pas. Broly futur allié de la bande de Goku?! Cette sensation jouissive d’être à fond pour nos héros, vous pouvez l’oublié. Autant ça a marché pour Vegeta, autant pour Broly… .

C’est un vrai dur à cuire celui là. Il s’améliore coups après coups.

Une première partie de qualité, une seconde en demi-teinte

La première partie, celle comportant pratiquement aucun combat, on peut en discuter, on peut la critiquer, elle reste assez sympa, presque plus sympa que la deuxième partie. Cette première partie sans Goku et Cie se concentrant donc sur les origines de Broly avec un Freezer agissant dans l’ombre, elle nous permettra de découvrir un personnage que l’on n’avait encore jamais encore vu : Gine. Gine la mère de San Goku, Baddack, son père, voyez les comme les parents de Superman. A peu de choses près, ce père et cette mère prenant la décision d’envoyer leur fils sur Terre pour qu’il survive, ils font très Jor-El et Lara de l’univers de Superman. Ca reste pourtant émouvant, bien amené. Seul et unique moment vraiment émotionnel pour notre film.

Autre point où je fais là aussi mon « nazi » qui critique tout dans les moindres détails : l’animation. Souvenez-vous, une fois sur trois, les épisodes de DBZ voyaient les traits de dessins et la gestion des couleurs/ombres en prendre un méchant coup. Pour les films par contre, c’était totalement différent, c’était très, TROP soigné grâce à un budget plus conséquent. Problème de taille pour Broly, il a un très bon budget MAIS il fait la même erreur que la franchise « Super », il ne soigne ni son animation dans les moments posés, ni la morphologie des personnages (juste, voyez la comparaison entre le Goku torse nu de DBSuper Broly et l’animé de 90), alors que dans certaines mini séquences comme les gros plans sur les héros, les affrontements où jamais on avait si bien filmé un combat (ce passage à la première personne, somptueux !), c’est nickel.

Et ce lieu de combat en deuxième partie ? Quelle idée de l’avoir collé là ?! Autant pour C-13 et ses deux sbires de l’OAV « L’offensive des cyborgs », faire le choix d’installer le terrain de combat dans un environnement glacial n’était pas gênant, autant pour un personnage de l’ampleur de Broly, ça ne passe pas.

Avec toute cette négativité, il y a-t-il du positif ? Fort heureusement, oui :

• Le fait d'avoir raccordé certains évènements et personnages des séries à ce film,
• Rectifié le comportement de Vegeta (dans le premier OAV de Broly, Vegeta c’était transformé en lâche alors qu’ici il aura ENFIN son quart d’heure de gloire en mettant une grosse mandale à Broly),
• Décidé d’inclure Gogeta (soit la fusion Goku/Vegeta) dans la franchise (rappelons que ce qu’il c’est passé dans TOUS les OAV de DBZ n’ont aucun lien avec la story originale), voir un peu plus son potentiel contrairement au film « Fusions », et SURTOUT ENFIN voir le combat Gogeta/Broly dont on rêvait enfant,
• Voir la montée en niveaux des transformations de Goku et Vegeta tentant de maitriser Broly tardant à laissé aller toute sa puissance,
• Retrouver des personnages de DBZ (le commando Ginyu, les camarades de Baddack) et le doublage Français (seul hic, par contre, avoir doublé les cris/essoufflements en cours de combats, ça bousille les oreilles),
• Redécouvrir le célèbre "Scouter",
• Inventer des thèmes musicaux propre aux personnages dont ceux de Broly et de Gogeta, pas très audibles compte tenu des cris et explosions mais l’idée en soi est amusante,
• Réentendre deux titres musicaux chers aux fans, découvrir d’autres morceaux inédits lorgnant de près à l’ambiance de l’animé d’antan, en gros, plein de petits éléments sympa, du pur fan service qui forcément, provoquera ces petits frissons de plaisir chez les fans de DBZ.

Je remarque que tu as un grand pouvoir encore inexploité.

Au final, j'aime trop Dragon Ball Z pour laissé passer autant de défauts détruisant le dessin animé de mon enfance, MAIS ça reste pourtant un plaisir de retrouver du Dragon Ball sur grand écran, qui plus est, voir BROLY sur grand écran. Pour ce Dragon Ball Super : Broly, malgré son affrontement jouissif et terriblement bien filmé, ses bruitages et combats où l’on ressent la puissance des coups et chocs, ses pics d’humour mieux écrits que les films précédents, ses musiques en début de film semblant faire revivre l’animé de 90, son fan service provoquant quelques frissons, je reste très offensé. Db Super Broly, il aurait pu être parfait en faisant quelques réajustements. Manque cruel d'émotions, de montée en puissance lors de scènes importantes, de plans symboliques, rythme mal équilibré, réécriture maladroite de Broly, ça n’a que pour conséquence que de donner cette désagréable sensation d’avoir berné les fans de DBZ. Cette même catégorie de personnes qui, sans son existence, n’aurait jamais pu permettre à ce revival de la franchise de voir le jour.

le 14 mars 2019

D'autres avis sur Dragon Ball Super : Broly

Behind_the_Mask

Le cas Méha Méha

Fin des années 80. Une époque bénie pour toute une génération d'enfants. Le mercredi après-midi de la première chaîne nous est totalement consacré. Et le samedi matin aussi. Les vieux faisaient la...

le 25 mars 2019

Moizi

Je cherche toujours le cinéma

Je ne comprends pas ce film ni son intérêt. On reprend un personnage apprécié d'un ancien OAV, je crois que c'est le seul OAV que j'ai avec peut-être celui sur Cooler, je ne suis plus sûr (et les...

le 26 févr. 2019

Docteur_Jivago

Éclate-Roc

Après la venue de Beerus et le retour de Freezer, qui faisaient office d'introduction à Dragon Ball Super, c'est autour de Broly d'être le sujet d'un film, se déroulant après le tournoi de l'Univers,...

le 13 févr. 2020

Le prince Ali Ababwa fait peau neuve

le 22 mai 2019

Bird Box
Jay77

Fermez les yeux…enfin sauf pour regarder ce film

le 27 déc. 2018