Une performance (graphique)

Avis sur Dragon Ball Super : Broly

Avatar Thrudvangar Brise-Falaise

Bonsoir à toutes et à tous,

Cela fait des mois que ce film fait le buzz, et beaucoup de personnes l'ont sans doute déjà vu en avant-première ET en VO. Ce qui n'a pas été mon cas.
Je suis donc allé aujourd'hui au cinéma pour voir ce film, rempli d'espoirs et en grande partie, je n'ai pas été déçu !

En grande partie.

Pour commencer, parlons de ce qui m'a semblé léger, inégal, voir mou. Le scenario :
Pour ma part j'ai pris ça comme un "gros épisode" de DBS. Il y a certes quelques petites scènes touchantes, mais je ne vais pas en dévoiler la teneur au cas où. Je ne suis pas ici pour spoiler ! Mais soyez sûr d'une chose : beaucoup de points divergent des OAV que nous avions connus.
Le second point vient, pour moi, du fait que la légende autour de Broly ne soit (presque) pas exploitée. Il est censé être le plus puissant de tout les Saïyans, le "Super-Saïyan de la légende" et... Ce n'est que vaguement évoqué au début de l'intrigue.
Et pour finir avec ce qui m'a fait lever un sourcil perplexe c'est une des protagonistes qui n'est certes pas inutile à l'intrigue mais dont les intentions possibles sont cousues de fil blanc. Ce film étant dans la chronologie de DBS, j'ose espérer me tromper. La suite nous le dira !

Passons maintenant aux choses positives. Très positives même !

Les graphismes. Les graphismes !! Les personnages sont soignés, le dessin est très vivant. On peut vraiment ressentir les personnages du film comme de "vrais" acteurs, avec bien sûr les libertés qu'offrent le dessin !
Avec un travail graphique complètement différent de la série DBS, on peut voir que les combats sont très bien chorégraphiés et l'on ressent toute la puissance de nos amis de toujours, Goku et Vegeta. Ainsi que la puissance (démentielle) de Broly !
Les combats sont certes longs. Voir très longs. Mais chaque plan est absolument beau et le rendu donne bien le ton. Un exemple ? Oui, donnons en un (mais un seul !)
Lorsque Goku se transforme sous sa forme God, le travail fourni par les dessinateurs montrent mieux que la série ce que doit être un Dieu parmis les Saïyans ! On ressent bien mieux l'impact de la transformation, idem pour celle(s) de Végéta.
Quant aux techniques et diverses attaques, c'est un festival de lumière, de sons et de couleurs ! J'ai vraiment beaucoup apprécié. Le seul petit hic est que Broly, tout au long du combat, n'ai pas vraiment de texte ou de remarques.
Broly, parlons en tiens.
Pour un antagoniste puissant, il est puissant ! Tout au long des combats ce n'est pas un homme qui se bat, ni un Saïyan, c'est une bête. Une bête enragée qui déchaîne toute sa rage et qui donne tout ce qu'il a quitte à tout faire exploser autour de lui ! Cela faisait longtemps que j'attendais une bonne grosse bagarre, je n'ai pas été déçu !

Le film se termine sur une scène plutôt prometteuse pour la suite et nous laisse tout de même avec quelques questions qui, je pense, trouveront leurs réponses dans la suite de DBS ! Pour ma part en tout cas j'attend de voir ce que la Toei nous a prévu. Avec l'espoir que la série ressorte enfin la tête de l'eau.

Voilà, j'en ai fini avec cette petite critique. N'hésitez pas à y ajouter quelque chose en commentaire si jamais vous avez une (ou des) remarques à faire. Et, bien sûr, allez voir ce film car malgré des combats vraiment longs et les défauts que j'ai pu souligner, ce film mérite amplement d'être vu (et revu ? hmmm... Peut-être !)

Sur ce, je vous souhaite une agréable soirée ! Portez vous bien et prenez soin de vous !

Autres actions de Thrudvangar Brise-Falaise Dragon Ball Super : Broly