L'offensive des scenaristes

Avis sur Dragon Ball Z : L'Offensive cyborg

Avatar The Reg
Critique publiée par le

Alors que les précédents films, en étant loin d'être parfaits, parvenaient à s'en sortir à peu près convenablement, arrive la rechute d'un point de vue écriture très paresseuse.

Dialogue de scénaristes :

  • Allez, la saga Freezer ça a pas mal marché, faisons un copier/coller de la saga cyborg en deux épisodes au lieu de 70. On n’a qu’à prendre 3 cyborgs supplémentaires ! Ceux qu’il y a dans le manga c’est lesquels déjà ?
  • C16, C17, C18, C19, C20.
  • Ok, ben ce seront C13, C14, C15.
  • Trop fort ! Où tu vas chercher ça ?
  • En plus on pourrait encore faire 4 films si on en met 3 par films…

Bon heureusement, la dernière phrase ne s’est pas réalisée. Mais oui, vous avez bien là le scenar du 7e film. (Spoilers) Donc Sangoku et ses potes sont en ville, à faire du shopping, aller au restau, pendant que les comic relief attendent un concours de miss. Notons la première apparition de Trunks dans les films. Des fois que vous ayez un doute, une 7e fois en 7 films la chronologie n’est pas respectée, franchement on ne peut placer ça nulle part. Et donc 3 cyborgs crées par l’ordinateur du docteur Gero se pointent. Pour ne pas mettre en danger la population, Sangoku et Trunks vont les affronter dans des zones désertes au pole nord.

En terme de robots on a un mec très ordinaire, un gros balaise, et un petit qui a vraiment l’air con avec son nœud pap, son cerveau apparent (qui a dit Dr. Gero ?) et toujours à picoler. Les deux derniers ne diront guère plus que le nom de Goku durant tout le film. Les combats sont cool heureusement, et question bande originale, il y a beaucoup de morceaux inédits. Inédites, les ficelles ne le sont pas : Piccolo une énième fois sauve Gohan au dernier moment alors qu'il va se faire tuer, Vegeta intervient une 2e fois en 2 films au moment où Goku est en difficulté et copie/colle sa réplique du précédent, en gros « Je ne viens pas pour t'aider, mais c'est moi qui doit te tuer, pas eux ».

Comme les cyborgs sont plus rudes que prévus, ils finissent par se transformer en Super Saiyens : Sangoku, Vegeta et Trunks. Limite on se demande pourquoi ils attendent 20 minutes pour ça. C14 et C15 meurent de la même manière, ils ont l’air d’être entier après un gros choc mais en fait non, quelques secondes plus tard en fait on s’aperçoit qu’ils sont coupés en deux. Parce que ça avait l'air cool j'imagine. Du coup C13 absorbe leur puce et se transforme en un gros monstre bleu sous stéroïdes… Sans commentaires. Il est ultra puissant et bat Vegeta, Trunks et Piccolo en deux temps trois mouvements, n’hésitant pas non plus à frapper Sangoku dans les burnes (oui oui, j’avais acheté la VHS y’a 15 ans et ça m’avait sauté aux yeux…).

Ce dernier n’a pas le choix, il utilise le… Genki-Dama ! Ouais ! Y’avait longtemps. Petite variante toutefois, il l’absorbe cette fois. C’est suffisant pour venir à bout du gros vilain en une seule mi-temps de 45 minutes.

Si on considère que les intrigues des films ne sont que des prétextes pour la baston, ce film a la palme, proportionnellement à sa durée : Il n’y a que du combat de la 10e à la 45e minute. Assez divertissant, avec quelques visuels sympa et chorégraphies de combat sympas. Mais sans autre intérêt particulier car, comme trop souvent, c’est du déjà vu, déjà vu, déjà vu. Mais rien comparé à la catastrophe qui s'annonce, un des pires films...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1185 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

The Reg a ajouté ce moyen-métrage d'animation à 2 listes Dragon Ball Z : L'Offensive cyborg

  • Films
    Cover Films de Dragon Ball : Intégrale commentée

    Films de Dragon Ball : Intégrale commentée

    Une jolie flopée de films (et TV Specials) mine de rien, je les repasse ici en revue par ordre chronologique. Ma critique plus...

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films Dragon Ball

    Les meilleurs films Dragon Ball

    Avec : Dragon Ball Z : L'Histoire de Trunks, Dragon Ball Z : L'Attaque du dragon, Dragon Ball Z : Le Père de Songoku, Dragon Ball Z : Les Mercenaires de l'espace,

Autres actions de The Reg Dragon Ball Z : L'Offensive cyborg