Commençons par l'histoire qui parle donc de Frezza ressuscité et décidé à se venger. On a la un scénario vraiment taillé pour les fans !
Alors que l'univers de dragon ball entame un nouveau tournant avec les "Super" et pleins de nouveaux personnages et évolutions, on a droit ici à un retour emblématique d'un des méchants préférés des fans de la série et qui est pour beaucoup de raison l'antagoniste ultime scénaristiquement parlant.

Franchement je l'attendais avec pas mal de doute ce film, déjà parce que le graphisme new gen depuis pas mal de temps ne me plaise pas trop (les OAV après le film l'attaque du dragon, les KAI et dernièrement Battle of Gods) et aussi parce que les combats vus dans Dragon ball super ne sont pas aussi intenses qu’avant mais quoique le film ait pas mal de défauts je le trouve assez bon, surtout toute la première partie (tout est au top avant LA grosse transformation de Frezza).

• Avant de parler de l'histoire, de ses bons et mauvais points (qui contiendront des spoils pour une fois) , parlons un peu de la technique et des graphismes tant redoutés !
    Graphiquement je trouve que ça passe très bien, de belles couleurs, de jolis traits et assez peu de visages limitent caricaturés (comme végéta qui en avait pris pour on grade dans Battle of Gods), l'animation aussi est vraiment bien, et l'ajout de plan mi-dessin/mi-numérique permet des mouvements inédits qui ont du punch et marche très bien (voir la camera qui recule vite en laissant préretraite des centaines et des centaines de sbires).
    Je regrette juste que le film manque un peu de musique et surtout des musiques cultes de dragon ball z, e travaille sur le sound design et quant à lui vraiment excellent.Par contre petit kiff perso mais la chanson " F' " de maximum thi hormones (un de mes groupes préféré), marches super-bien dans le film et apparaît deux fois !

(si vous ne voulez pas de spoils ou si vous n'êtes pas très familiers avec l'univers dragon ball, vous pouvez peut-être vous arrêter ici, ça va devenir technique haha)

• L'histoire et le film dans l'univers DBZ maintenant (attention y a du spoil) :

Le début va très vite, tout s’enchaîne par de trop grosses coupes de montage qui peut perturber, mais bon on est dans un film où l'élément central est des combats, pas trop de temps à perdre donc ça passe, Frezza ressuscité on ne peut qu'avoir une sensation de nostalgie et d’excitation à la fois, même si on sait qu'il ne fait pas le poids contre ses adversaires qui n’orientent surement même pas besoins de se transformer en Super Saiyajin pour le maîtriser même sous sa forme finale, mais par une petite astuce du fait qu'on ne sait presque rien de sa race et de ses vraies capacités cachées, il explique qu'il sait comment devenir vraiment beaucoup plus fort et pouvoir tenir tête à son Goku malgré avoir entendu parler de ses exploits de puissance (il a battu Majin Bu à lorsque la famille de Frezza le craignait au plus haut point).

Bref quand la bataille sur la terre commence et que plus d'un millier de sbire de Frezza fonce sur le petit groupe Dbz, c'est vraiment un kiff total !
Premièrement parce qu'on retrouve tous nos personnages préférés sauf les plus puissants qui comme d’habitude arriveront pour le gratin, de plus ils n'ont pas trop changé physiquement et graphiquement, Krilin à même décidé pour l’occasion (et pour les fans nostalgiques de la grande époque DBZ) de se raser les cheveux et oui on retrouve le Krilin d'entant.
Deuxièmement parce que'n plus d'avoir Krilin, Ten Shin Han, Sangohan (même s'il est beaucoup moins puissant depuis qu'il ne s’entraîne plus depuis des années) et Piccolo, le must est que Muten-Rōshi (Tortue genial) viens se battre aussi, oui le créateur du Kaméhaméha qui défonce des soldats extraterrestres et qui utilise plusieurs fois son Kaméhaméha pour un vrai fan ça n'a pas de prix !

Les combats sont mouvementés et les bader guys compensent leurs faibles niveaux de combat face à notre super équipe par leur nombre impressionnant.
Bon je trouve que la façon dont on écarte les membres les plus puissants du groupe (pour justement ne pas finir trop vite cette superbe bataille) est un peu grossière... C18 : non reste avec Maron pour la protéger (la fille de Krilin et C18 hein) et l'excuse pour Gotten et Trunks qui auraient pu en finir très vite en fusionnant en Gotrunk c'est on ne les a pas prévenus car ils sont ingérables et auraient pu faire plus de bêtises que mieux... ouais c'est gros, c'est nul mais en y réfléchissant bien il n'y avait pas beaucoup d'autres solutions pour les tenir hors du film.

Pour ce qui est de la grosse partie du film, elle n'est pas mal mais ne m'a pas excité plus que ça, pourtant on retrouve un peu la hargne des coups et des combats de la belle époque mais pour des raisons que je vais évoquer par la suite, il m'a laissé un peu froid à cause de petit détail qui me dérange dans l'univers de la série.
Donc, tout ce passait bien pendant le visionnage, le combat contre Goku et Frezza en format final est tout a fait logique, goku a le dessus sans avoir besoin de se transformer, pour le moment pas de problème, mais quand frezza explique qu'il s'st entraîné et qu'il peut être encore plus puissant, une nouvelle transformation en somme ils décident tous deux de jouer cartes sur table et donner tous leurs potentiels et c'est à partir de là que ça me dérange (mais c'est le fan qui parle là) sur le niveau de la puissance, je m'explique :
- pour moi logiquement si goku maîtrise F sans même se transformer, sa forme la plus puissante devrait être en super saiyajin 3 (avec les longs cheveux) qui on l'avait vu son étendu contre Bu (ou Jenemba dans un film); vraiment beaucoup plus puissant que le super saiyajin 1 ou 2 (avec les éclairs autour) et si au final c'est trop juste ou que cette puissance ne suffit pas (et que Beijîta ne veille toujours pas à aider et combattre à deux et bien il aurait suffi de faire apparaître le Saiyajin God (qui pouvait rivaliser avec Beerus un dieu (un vrai pas comme Dendé) et faire exactement tout comme on le voit dans le film (juste couleur mauve au lieu de bleu c'est tout) de toutes façons Frezza n'y connaissent rien !
Mais dans un souci d'en faire toujours plus (trop ?) les producteurs du film ont dû demander de faire une transformation encore plus haute, du coup on a ce Super Saiyajin God avec ses cheveux bleus et qui est donc sensé est plus puissant encore (si c'est comme le SS1 et 2 y a une grosse croissante de puissance), et donc battre Golden frezza sans faire trop de mouvements, mais ce qu'on voit dans le film c'est que frezza à l'avantage de puissance, sérieusement ? Voilà c'est bien ça qui m'a dérangé tout le long.

Bon déjà c'est dommage qu'on ne voit pas l'entrainement de Frezza, mais acquérir plus de puissance que Goku et Bejita qui ont passé de nombreuses années d'entraînement, Cell, Buu et Beerus et Freeza qui c'était fait découper avec une facilité déconcertante par un simple Super Saiyajin devenir vraiment beaucoup plus puissant qu'eux en seulement 4 mois ?
Ha non, là je ne suis pas d'accord, impossible.
Autre argument si le Saiyajin God a pu tenir tête à Beerus qui est presque allé a sa pleine puissance (c'est plus dans la série DBSuper que dans le film Bog), et que goku en évolution encore plus puissante (bleue) ne tient difficilement tête à Golden Frezza cela veut dire qu'en seulement 4 mois d'entrainement freeza ont pu dépasser la puissance de Beerus, Bah oui si on suit la logique de la puissance c'est le cas, il suffisait de ça pour surpasser les dieux ? Inconcevable et quoi s'il s’entraîne pendant un ou deux ans chaque clignement de paupière détruits des planètes ou quoi !?

Autre détail qui m'a embêté, si on reste dans cette optique de sur-surpuissance pourquoi tous les coups qu'ils portent ne font pas plus de dégât à la planète voir à la galaxie ? On l'a vu la persécution sur la terre et l'univers du combat de Beerus vs Goku God, et ici on est un gros cran au-dessus et ça ne fait que faire tomber quelques rochers et faire des petites vagues à l’océan... mouais cela contribue aussi à ce qu'on est l'impression que les combattants ne sont pas si puissants que ça finalement, j'ai plus eu l'impression de voir une sorte de combat de Cell contre un perfect super saiyajin 2, pas un combat au-dessus de la puissance des dieux.
Et puis aucune introduction au SSG, il se transforme d'un coup comme ça, normal, alors que rien que pour devenir un Saiyajin God il y a tout un rituel a faire (avec les mains de 5 Saiyajin), à moins qu'il(s) ai(ent) absorbé le pouvoir du dieu et du coup goku peut se transformer de la sorte a volonté ? possible mais aucune explication dessus (c'est un peu perturbant).
Comme pour le nouveau petit personnage de l'univers qui je suppose sera récurrent, Jaco (voir Jaco le patrouilleur galactique), je ne sais pas si j'ai raté quelque chose, mais il n’apparaît pas encore dans la série DB Super (au moment où j’écris ces lignes nous on est à l'épisode 14) et il arrive comme s'il était souvent intervenu dans las dragon ball z, même si seulement Bulma et sa famille ne semblent le connaitre, pas top non plus comme introduction, on ne comprend pas qui il est et d'où il vient et comment est-il si proche de Bulma.
Après je chipote peut-être beaucoup mais pour une fois que les films tiennent compte de la série animée ça me désolent un peu ces erreurs de puissances.

Bon je finis sur un point que je trouve un peu dommage mais bon c'est plus sur le futur de dragon ball et de la serie Super que sur le film même, car ce détail marche très bien dans le film, je parle bien sur de la révélation du "pouvoir particulier" de Wis l'assistant du dieu Beerus.

Au cas où je ne vais pas révéler la nature du pouvoir mais je pense que c'est une bêtise, car maintenant que l'on sait ça et que tout le petit groupe devient proche de Beerus et Wis, du coup quel que soit le danger pour le futur, un méchant qui tue tout le monde, qui détruit la terre ou la galaxie ou pire, He bien on s'en fiche un peu si Wis est là, même si soi-disant il ne prend pas parti il suffira de lui faire miroiter des choses délicieuses pour qu'il règle les problèmes cités (ou alors il faudra qu'il soit en incapacité de le faire mais cela va quand même réduire de beaucoup le potentiel de danger (surtout avec les pouvoirs des Dragon Ball en plus).
Au final si on n'est pas un gros chipoteur de fan comme moi, c'est un film fort agréable avec une scène de bataille gigantesque qui vaut presque un 10/10 avec un brin de nostalgie et un Freeza qui est tout aussi bien respecté, le retour de celui-ci fait vraiment plaisir à voir tant il a la classe (quoique moins e en gold) et est pour beaucoup un des méchants préférés des fans.
Techniquement aussi c'est vraiment très bien.

le 18 oct. 2015

D'autres avis sur Dragon Ball Z : La Résurrection de 'F'

Dragon Ball Z : La Résurrection de 'F'
Ryo_Saeba

Dragon Ball Z : la réconciliation de Freezer

Après la sortie de Battle of Gods il y a tout juste 2 ans, débarque le nouveau film DBZ : la résurrection de Freezer. Toei sent bien qu'il y a un filon à exploiter, ceux qui regardaient Dragon Ball...

le 1 mai 2015

Dragon Ball Z : La Résurrection de 'F'
archibal

La décongélation de Freezer

Je n'ai toujours pas compris pourquoi Toriyama est revenu aux affaires mais si c'est pour faire ce genre de films c'est sûrement pour des raisons économiques. D'un certain point de vue le film est...

le 21 déc. 2017

Slender Man

Clichés Man

Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...

le 18 oct. 2018

Berberian Sound Studio
LeFameuxRuben

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...

le 19 avr. 2013

Batman: Gotham by Gaslight

The Bat and the Knife.

Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...

le 30 janv. 2018