Pas génial mais décent

Avis sur Dragon Ball Z - La Revanche De Cooler

Avatar The Reg
Critique publiée par le

(Spoilers) Dans la famille des démons du froid il y a le roi Cold et ses deux fils, le cadet Freezer et l’ainé : Cooler. Ce dernier apprend la mort récente de Freezer, et décide d’aller le venger. Une 3e fois consécutive donc des méchants extra-terrestres envahissent la terre. Une 5e fois consécutive, il n’y a aucune logique chronologique par rapport à la timeline du manga. Une nouvelle fois on ne se fait pas trop chier sur le design : Même vaisseau que celui de Freezer, Cooler a été très légèrement relooké mais il est quasiment son jumeau, et ses soldats fidèles ont encore une fois un look terriblement random, bien que Sauzer, en général, soit reconnu comme un des bras droits de méchants les plus intéressants. Je ne vois pas pourquoi, franchement. Peut-être parce qu’il trouve la mort après Cooler, et encore…

Notons qu’à la sortie de ce film, si le manga papier avait déjà clos le sort de Freezer (au moins sur Namek) ce n’était pas le cas de l’anime, donc ceux qui ne regardaient que l’anime et qui ont découvert le film a sa sortie ont pu avoir un spoil de l’histoire. En tout cas c’est une vraie expédition punitive qui se pointe sur terre pour tuer Sangoku. Ce dernier est grièvement blessé en tentant de protéger Gohan. Une partie du film est la recherche de ce dernier par Cooler et ses hommes pendant que Sangohan va chercher des Senzus. La construction est légèrement différente de d’habitude, mais rien de renversant.

Car bien vite on retombe dans le même schéma que d'habitude : Piccolo se pointe au tout dernier moment alors que Gohan va se faire tuer, comme dans absolument tous les films jusqu’ici ! Désolé de me répéter mais j’y peux rien, c’est leur faute aussi ! Il s'occupe des sbires de Cooler mais comme d'habitude doit laisser le gros morceau à Goku. Ce dernier avale un senzu et c’est donc le combat final qui commence. Objectivement leur combat de 10 minutes est le plus intéressant des face à face entre Sangoku et un boss final jusqu’ici.

Mais il y a le shéma dont je vous ai parlé dans le précédent. Machin est plus fort mais truc se transforme donc à son tour c'est le plus fort, mais machin se transforme encore… Cooler donc se transforme (4e fois pour le méchant en 5 films). Je ne l'ai pas encore précisé dans mes autres critiques d'OAV car la VOST est de rigueur, mais comme d'habitude la traduction VF est nullissime. Une des plus belles bêtises se trouve tout de même dans cet OAV « Contrairement à mon pauvre frère je peux me transformer ». Freezer pouvait se transformer 3 fois… Goku se retrouve contraint de devenir Super Saiyen, le vrai Super Saiyen, pour la première fois dans un film. Encore que le spectateur qui découvre pourrait ne pas savoir, il ne sera pas nommé. Kaioh absent de ce film a décidé d’arrêter de jouer au commentateur sportif donc, là où le faux Super Saiyen du film précédent était évoqué, le vrai non.

En vrac, notez que non content de mal traduire et de n’avoir jamais eu de continuité sur ce point, la VF n’est même pas capable d'être cohérente dans le même film : Au début du film Cooler dit une phrase, on la revoit en flashback à la fin, ce n’est pas la même. Ajoutons aussi qu’apparaît pour la dernière fois ce petit dragon ami de Gohan a comme ami dans les films et quelques épisodes de l'anime. Ouf ! Le pire c’est que dans les 3 films ils se sont débrouillés pour lui coller une vague utilité scénaristique quand un mec comme TenShinHan doit avoir 5 minutes d’exposition en 17 films, je vous jure…

En bref, un film guère original mais probablement le moins ridicule de tous ceux sortis jusqu’ici si je ne compte pas le TV spécial sur Berduck, il s’installe dans la moyenne haute des films.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 455 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

The Reg a ajouté ce moyen-métrage d'animation à 2 listes Dragon Ball Z - La Revanche De Cooler

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films Dragon Ball

    Les meilleurs films Dragon Ball

    Avec : Dragon Ball Z : L'Histoire de Trunks, Dragon Ball Z : L'Attaque du dragon, Dragon Ball Z : Le Père de Songoku, Dragon Ball Z : Les Mercenaires de l'espace,

  • Films
    Cover Films de DB et DBZ : Intégrale commentée

    Films de DB et DBZ : Intégrale commentée

    Une jolie flopée de films (et TV Specials) mine de rien, je les repasse ici en revue par ordre chronologique. Ma critique plus...

Autres actions de The Reg Dragon Ball Z - La Revanche De Cooler