Dragon Ball Z : Le Robot des glaces
5.9
Dragon Ball Z : Le Robot des glaces

Moyen-métrage d'animation de Chad Bowers et Daisuke Nishio (1990)

Pas le pire des films mais assez pauvre malgré tout. Voyons voir ce qu'il en est :


(Spoilers) Le serviteur d'un certain docteur Willow rassemble les boules de cristal on ne sait trop comment, et demande au dragon de pouvoir accéder au laboratoire de son maître, prisonnier des glaces d'une montagne. Seul l'esprit de Willow vit encore, donc on se dit qu'en formulant le vœu autrement, il aurait pu s'arranger pour faire apparaitre son maitre en chair et en os devant lui. Ensuite, le dragon est censé pouvoir exaucer un seul vœu par année mais entre la trame du manga et les films, il est réveillé bien plus souvent. Mais il faut dire que la cohérence de la chronologie avec le manga n'est, une fois encore, pas respectée.


En volant le radar de Bulma, Oolong a appris que quelqu’un essaie de rassembler les Dragon Ball. On ne sait pourquoi il se confie à Sangohan qu’en principe il ne connait pas, à cette époque. Il veut les retrouver pour… avoir une culotte. Culotte qu’il a déjà reçue au début de Dragon Ball, vive l’originalité. Ils arrivent trop tard et les complices du docteur Willow, des copies évidentes des Sabaï-Men, l'attaquent. Mais évidemment, Piccolo, quelle coïncidence, va sauver Sangohan.


Sangohan en se réveillant ne sait pas ce qu'il est advenu de Piccolo. Il se lance dans une chanson pour expliquer au spectateur combien il aime trop Piccolo, chanson qui en plus en montrant Piccolo tué par Nappa, rappelle au spectateur les soucis de timeline. Ce sera, heureusement, la dernière chanson des films. Enfin, sans compter Krilin dans Broly mais c'est un peu différent. Willow lui cherche un corps et il... kidnappe Tortue Géniale qu’il pense être l’homme le plus fort du monde. Oui en plus des chansons, les kidnappings aussi sont à la mode dans les OAV.


Ceci dit, point positif : Dans ce film, pour la dernière fois, Tortue Géniale a de l'importance sans être juste un livreur de gags minables. Mais seul contre 3 gardes de Willow, il se fait battre malgré une belle résistance. Goku retrouve sa trace et s’attaque au labo de Willow. En sentant son énergie, ce dernier comprend que s'il doit gauler un corps, autant que ce soit celui de Sangoku.


Soit dit en passant, le concept de ce qu'est capable de faire l'esprit de Willow est assez fumeux. Je sais qu'il ne faut pas être trop exigeant niveau réalisme mais... c'est un cerveau baignant dans un liquide pour le conserver... et il peut parler et sentir la force de ses ennemis... ?


En tout cas Goku arrive dans la forteresse de glace et combat des sbires mais arrive une des idées les plus pourries vues dans les films : Le froid l'empêche d'utiliser ses pouvoirs. Où ils sont allés chercher ça ? Que le froid le gène c’est une chose on l'a déjà vu, mais que sa force en soit altérée on ne l'a jamais vu et on ne le reverra jamais, même dans les autres OAV.


Enfin, une fois réchauffé il se bat courageusement. Alors qu'à un moment il est en mauvaise posture, quelle coïncidence : Sangohan qui a rameuté Krilin, arrive pour le sauver pile au moment où il allait recevoir le coup de grâce. Notons que Sangoku est déjà censé avoir reçu l'entrainement de Kaïoh, quand on voit que Tortue Géniale parvient un temps à tenir tête aux sbires de Willow, Sangoku infiniment plus puissant aurait du latter tout le monde d'une chiquenaude. Néanmoins un coup de Kaïoken plus tard et le voilà vainqueur. Piccolo réapparait dans la foulée, on a le cheat de Gohan énervé pour faire avancer la situation et hop, on est prêts pour le boss final.


Willow finit par prendre les choses en main et attaquer, avec un corps de robot. Le combat général final Goku/Piccolo/Gohan/Krilin/Tortue géniale est sympathique. Willow est tenu en échec et le voilà qui, de rage, se fait la réflexion qu’il veut faire sauter la terre. OK c’est bien gentil mais il fait quoi après ? Je ne devrais pas me soucier du sort d'un méchant et je sais encore une fois je suis un peu trop logique mais... je veux dire c'est vrai... il détruit la terre, et après ? En plus il est à des kilomètres au-dessus de Sangoku qui pourtant le sait, on ne sait trop comment.


Enfin, un petit Genki-Dama plus tard et tout est bien qui finit bien, éclat de rire général final. Ce film est dans la moyenne des films de DBZ : Scenar bidon et déjà vu, à la place on bétonne le combat, pour cela et pour son ambiance il reste tout de même un peu plus intéressant que son prédécesseur.

Régis_Moh
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films de Dragon Ball : Intégrale commentée

Créée

le 13 août 2015

Critique lue 757 fois

3 j'aime

1 commentaire

The Reg

Écrit par

Critique lue 757 fois

3
1

D'autres avis sur Dragon Ball Z : Le Robot des glaces

Dragon Ball Z : Le Robot des glaces
Sharnalk
3

L'un des pires films sur Dragon Ball.

Je déteste ce film, voilà c'est dit. Pourquoi ? Pour une tonne de raison, la première c'est que la Toei a toujours essayé de mettre dans les films des éléments de l'histoire en cours. Mais là, jamais...

le 15 oct. 2013

6 j'aime

5

Dragon Ball Z : Le Robot des glaces
Régis_Moh
5

Le robot feignasse

Pas le pire des films mais assez pauvre malgré tout. Voyons voir ce qu'il en est : (Spoilers) Le serviteur d'un certain docteur Willow rassemble les boules de cristal on ne sait trop comment, et...

le 13 août 2015

3 j'aime

1

Dragon Ball Z : Le Robot des glaces
Robin-Ho_Od
7

Le plus grand pervers du monde !

Le Dr. Kochin a réuni les Dragon Ball pour sauver son maître le Dr. Willow enseveli dans son labo il y a 50 ans sous des montagnes de glace. Bien entendu, leur désir est de régner sur le monde et...

le 13 avr. 2014

2 j'aime

Du même critique

Dragon Ball Z : Broly, le super guerrier
Régis_Moh
1

Broly, la super arnaque.

Si vous aimez ce film tant mieux pour vous. Mais moi pas. Personnellement, je m'en suis souvent pris plein la figure pour avoir dit que je ne l'aimais pas, alors je dois expliquer en détail pourquoi...

le 9 juin 2014

33 j'aime

27

2001 : L'Odyssée de l'espace
Régis_Moh
1

Et moi je te dis qu'ils en redemanderont ! Ne sous-estime pas le besoin de prétention des gens !

Un passionné d'art m'a dit qu'on pouvait trouver une justification artistique a n'importe quoi, que le cachet "expérimental" peut donner à des trucs plats des airs plus crédibles et créatifs. En...

le 27 avr. 2015

30 j'aime

10

Senna
Régis_Moh
2

Sennaportequoi

Journaliste : Un documentaire événement sur Senna, je ne vous cache pas qu'on l'attendait avec impatience ! Asif Kapadia : Je vous crois, j'espère que vous ne serez pas déçu. J : On peut vous poser...

le 14 déc. 2014

26 j'aime

2