C'est son histoire... Comme cela peut être le tien !

Avis sur Dragon Quest : Your Story

Avatar LionelIcyHeartB
Critique publiée par le

Dragon Quest V la Fiancé Céleste est mon jeu Dragon Quest préféré, comme ça l'ait pour beaucoup de monde, DQV étant considéré comme un des meilleurs opus de la série par les fans (et peut-être le meilleur si on prend compte que c'est le plus populaire au Japon et en Occident derrière l'opus coup de cœur pour les joueurs de ces régions qui sont, respectivement, le 3ème et 8ème opus). Et quand j'ai entendu dire que c'est cet opus qui allait être adapté sur grand écran, j'avais la hype, et ceux malgré le bad buzz qu'il se prenait au Japon à cause du chara-design non fidèle aux dessins d'Akira Toriyama.

J'étais impatiens de voir ce film, et lorsqu'il a été annoncé sur Netflix, j'étais aux anges, et lorsque j'ai enfin vu le film... J'ai eu un étrange sentiment... À quel point peut-on laisser couler les grossièretés de la part d'un film... Quand on voit que cela mène à une conclusion brillante ?

Je résume cash les gros problèmes du film : résumé tout Dragon Quest V en un film de 1H45, c'est un pari osé... Et malheureusement, ils n'ont pas réussi.

Ce n'est pas aussi expédié que le film "Les Chevaliers du Zodiaques" sortie en 2015, mais ça l'ait beaucoup ici, et si ça arrive à passé tout juste (à l'exception de l'introduction d'un élément en fin de film issue de la période enfant dans le jeu qui n'a pas raconté en début de film), je pense que quelqu'un qui n'a pas joué au jeu peut se perdre très facilement.

Et cela engendre un effet très négatif pour le film... Les personnages font des va et vient dans l'intrigue sans être vraiment bien introduit et on essaie de nous faire attacher à eux, mais cela n'arrive pas.

Du coup, on doit suivre le film du point de vu du héros et le problème, c'est que le héros est un guignol énervant et ce ne serait peut-être pas un problème, si ce n'était pas l'opposé de l'impression que donne le héros du jeu dans ses artwork adulte, quand je le vois, je pense à un personnage sérieux avec de la sagesse, ce qui se justifie par son passé d'esclave. En tout cas c'est comme ça que je le perçois (et j'avoue que sa VF n'aide pas à le rendre plus attachant, pourtant dans l'ensemble, la VF est agréable, sauf pour ce personnage).

C'est vraiment un très gros défaut qui englobe tout le film et qui peut nous faire passer à côté de ses qualités, que ce soit l'animation de bonne facture, les combats excellents et les bonnes idées de mise en scène.

Enfin, on aurait pu tout de même mieux introduire la capacité du héros à dompter des monstres...

Car à part Neh, on ne retrouve pas le côté "des monstres qui servaient le mal se joint à moi pour sauver le monde" du jeu vidéo, et c'est dommage... D'ailleurs on ne peut pas recruter Neh dans le jeu.

Passé la moitié, je commençais à en avoir marre, et je me préparais déjà à dire sur les réseaux sociaux que ce film était une grosse déception. Ce qui m'a le plus ennuyé, c'est sans doute l'adaptation d'un des moments fatidiques de l'histoire de Dragon Quest V :

À savoir, le mariage. Quand on a interviewé le scénariste du jeu sur ce passage dans le film, il a dit qu'il a été très surpris du choix audacieux du film. Je pensais que, comme Bianca est un peu le choix canon du jeu, que le film allait faire marier le héros avec Néra... Et voir que le héros était prêt à se marier avec Néra, mais d'un coup change d'avis pour Bianca, limite par sorcellerie (enfin, c'est ce que je dirais si tout ça n'avait pas était mis en place par Néra), m'a déçu, car on suivait l'autoroute... Oui je me suis marié avec Néra dans le jeu, et alors ? :'(

Mais j'ai tenu jusqu'au bout et j'ai été agréablement surpris. Déjà on à un combat final très cool, mais ce qui arrive à sauver tout le film, c'est son twist final ! Je dirais même que le visionnage du film vaut le coup rien que pour ce twist et qui ne faut pas se spoiler avant de le voir (un peu comme la chanson du méchant de La Ferme se Rebelle qui rien que pour cette scène mérite qu'on ne se fasse pas spoilé avant de regarder le film... Je n'avais vraiment pas d'autres exemples de Twist pas très connu).

Et je vous assure que ce twist réussi à justifier la plupart des problèmes que j'ai avec le film, c'est vraiment très difficile d'expliquer pourquoi sans spoiler, alors pour une fois, je ne vais pas le faire, j'aimerai inciter les fans du jeu à regarder le film.

Car oui, ce film est réservé exclusivement aux fans de la licence qui ont déjà terminé Dragon Quest V, et votre appréciation du film dépendra du niveau de tolérance que vous aurez jusqu'à l'acte 3.

Et malgré une fin réussi et les quelques autres qualités déjà citées, je ne peux pas noter le film plus haut, car le scénario avance de façon pénible.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1070 fois
6 apprécient · 3 n'apprécient pas

LionelIcyHeartB a ajouté ce film d'animation à 2 listes Dragon Quest : Your Story

Autres actions de LionelIcyHeartB Dragon Quest : Your Story