But, fear is not what you owe me. YOU OWE ME AWE.

Avis sur Dragon Rouge

Avatar vive_le_ciné
Critique publiée par le

Adaptation bien morne du bouquin. Certes, on retrouve plusieurs des scènes phares du livre, mais il manque tout ce qui avait été fait autour des personnages, leurs relations, leur psychologie, leur histoire. Tout ça passe à la trappe pour au final nous donner un thriller très classique, morne et sans vraiment de saveur. Y’a une certaine tension et une ambiance glauque qui s’installe, mais ça reste très superficiel, c’est insipide, comme s’il n’y avait pas vraiment d’envie. Du coup, si on retrouve les passages du bouquin, l’histoire ne fonctionne plus du tout, ne réussit pas à nous capter avec autant d’efficacité, à créer cette atmosphère si particulière. Au final, seule l’ultime scène titillera notre curiosité, bouclant la boucle.

Le casting est globalement correct. Si Anthony Hopkins reste magistrale dans son rôle, si Ralph Fienes réussit à s’en sortir plutôt bien malgré son personnage passé à la moulinette des coupures scénaristique, si Emily Watson est plutôt crédible ; Harvey Keitel et Philip Seymour Hoffman font peine à voir dans des rôles sous-exploité, tandis qu’Edward Norton est plus ou moins à la dérive, son personnage de Will étant complètement saccagé, à la limite de la série Z.

Techniquement, le film est correct. La musique d’Elfman instaure un semblant d’ambiance de thriller, la mise en scène de Ratner est très classique, manquant peut-être de réussir à transcender certaines séquences, et les décors sont plutôt chouette (notamment la maison des Dolarhyde, exactement comment je me l’étais imaginée).

Bref, Dragon rouge est une adaptation bien morne d’un bouquin qui avait réussi à me passionner pour son histoire et ses personnages, même s’il y avait des maladresses. Celles-ci se retrouvent d’ailleurs exacerbées dans le film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 131 fois
Aucun vote pour le moment

vive_le_ciné a ajouté ce film à 2 listes Dragon Rouge

  • Sondage Films
    Affiche Le Hobbit : Un voyage inattendu

    Les meilleurs films préquels

    Avec : Le Hobbit : Un voyage inattendu, X-Men : Le Commencement, Star Wars : Épisode III - La Revanche des Sith, Le Hobbit : La Désolation de Smaug,

  • Films
    Cover Au sommaire de ce cru 2016

    Au sommaire de ce cru 2016

    Liste de tous les films vu du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016. Cette liste inclut également les films que j'ai revu pour la...

Autres actions de vive_le_ciné Dragon Rouge