Le film qui boucle la trilogie "Hannibal", à déguster saignante bien sûr

Avis sur Dragon Rouge

Avatar Chuck_Carrey
Critique publiée par le

« Le Silence des agneaux » est un excellent thriller qui, 10 ans après, eu droit à une suite intitulée « Hannibal ». Malgré la déception qu'était cette suite, un nouveau film, toujours avec le Dr. Lecter, sort l'année suivante.

Les trois films réunis forment une trilogie où le personnage d'Hannibal Lecter occupe une place importante. Chacun de ces films est l'adaptation de la trilogie littéraire de Thomas Harris. La première bonne nouvelle quand on regarde « Dragon Rouge », c'est que ce film se rapproche de ce qu'était le film de Jonathan Demme. Un agent du FBI recherche un psychopathe et va pour cela faire appel aux services du dangereux Dr. Lecter à qui il a déjà eu affairs. En effet, cet agent du FBI, Will Graham interprété par Edward Norton, est justement l'Homme qui a mis en prison le serial killer Hannibal Lecter, une dernière fois interprété par le magistral Anthony Hopkins.
« Dragon Rouge «  est dans l'ensemble un thriller plutôt classique mais bien ficelé. Le suspens met du temps avant de se faire sentir mais une fois installé, il ne nous quitte plus. C'est l'une des caractéristiques qui fait que ce préquel est meilleur que le film « Hannibal » de Ridley Scott. Bret Ratner n'a rien à envier au réalisateur de « Gladiator » pour le coup. De même pour Danny Elfman qui succède à Hans Zimmer qui lui-même avait succédé à Howard Shore (de grands noms ont participé à cette trilogie). La BO de ce film n'est pas mauvaise mais Howard Shore reste celui à avoir composé la meilleure BO parmi les 3 films.
Tout comme « Hannibal », « Dragon Rouge » était lui aussi prometteur avec un très bon casting comprenant Edward Norton, Anthony Hopkins, Harvey Keitel et Ralph Fiennes. Tous ces acteurs sont très bons dans leur rôle respectif, bien sûr Hopkins ressort du lot grâce à son personnage toujours aussi fascinant qu'il interprète parfaitement. D'ailleurs, ce préquel n'abuse pas de ce personnage et, à la manière de « Le Silence des agneaux », on ne voit finalement qu'assez peu le cannibale, ce qui ne fait que renforcer son côté intriguant car chacune de ses apparitions sont un plaisir.
Malheureusement, ce film contient de légères longueurs mais les 20 dernières minutes sont excellentes, le suspens est à son comble avec un twist assez inattendu et une ouverture sur « Le Silence des agneaux » à croquer !

« Dragon Rouge » est donc un bon thriller, supérieur à « Hannibal » mais pas aussi bon que « Le Silence des agneaux » qui est absolument délicieux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1533 fois
6 apprécient

Chuck_Carrey a ajouté ce film à 1 liste Dragon Rouge

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2002

    Les meilleurs films de 2002

    Avec : Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours, Harry Potter et la Chambre des secrets, Spider-Man, Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre,

Autres actions de Chuck_Carrey Dragon Rouge