Dragonnet

Avis sur Dragon Rouge

Avatar Val_Cancun

Après deux premiers épisodes fort différents mais très réussis, la saga Hannibal Lecter chute de plusieurs niveaux avec la sortie de ce "Red Dragon" qui m'a clairement déçu.
On se sert du prétexte Lecter et on se planque derrière un casting prestigieux (Harvey Keitel, Philip Seymour Hoffman, Edward Norton...) pour nous servir un petit thriller sans envergure ni originalité.

"Dragon rouge" reprend le concept du "Silence des agneaux", avec un agent du FBI traquant un nouveau psychopathe avec "l'aide" du docteur Lecter.
D'ailleurs le roman original de Thomas Harris avait déjà fait l'objet d'une adaptation cinématographique dans les années 80, réalisée par Michael Mann sous le titre de "Manhunter".

Il s'agit d'un prequel, qui se situe donc avant même l'apparition de l'agent Starling (la scène finale en forme de clin d'œil est amusante), et on assiste dès la première séquence à l'arrestation préalable du cannibale.

D'autre part, la dimension horrifique creusée par Ridley Scott dans le deuxième volet "Hannibal" est abandonnée, au profit d'un récit plat et linéaire autour d'un méchant vraiment peu charismatique, interprété par Ralph Fiennes.

Bref, un troisième volet sans saveur dont la saga ne sort pas grandie...

Val_Cancun a ajouté ce film à 6 listes Dragon Rouge

Autres actions de Val_Cancun Dragon Rouge